Bonsoir,

Je vais essayer de faire une petite synthèse des différentes discussions
sur l'utilisation du tag NAME dans Ancestris.

Plusieurs TAG NAME:
Actuellement la seule méthode pour mettre plusieurs TAG NAME dans le
fichier est d'utiliser l'éditeur Gedcom. D'autre part les tags
additionnels ne sont pas affichés dans les calques ou la table. Cela
évoluera mais pas à court terme (pour info six mois se sont écoulés
entre la version 0.5 et la version 0.6). Donc si pour une raison ou une
autre il vous faut plusieurs NAME, faites le mais ne cherchez pas de
ficelle pour contourner des fonctions qui ne sont pas encore disponibles

Plusieurs variantes d'un patronyme:
Là la norme gedcom me semble claire à ce sujet: il faut les séparer par
de virgules. Par exemple:
1 NAME Jean/DUPONT, DUPOND/

Prénom usuel:
cela a fait couler beaucoup d'encre. Cette notion semble utile pour
l'export geneweb, l'affichage dans les calque, ... Voila ce que je vais
faire:
* je vais ajouter une option qui permet de choisir un TAG pour le prénom
usuel par défaut ce sera la tag NICK
* si cette option est positionnée alors le prénom usuel est soit ce qui
est mis dans ce tag soit le premier prénom renseigné
* si cette option n'est pas positionnée (donc mise à blanc) je
rechercherai dans les prénoms renseignés celui qui sera compris entre ""
ou [] ou <> et si aucun ne correspond alors le prénom usuel sera le
premier prénom.

comme cela toutes les utilisations qui ont été décrites seront
possibles. Unenote cependant: je ne ne pourrai  pas modifier l'éditeur
pour ajouter ce tag. Donc si cette option n'est pas NICK alors il faudra
utiliser l'éditeur gedcom.

Cette notion de prénom usuel n'est pas encore codée et le sera
probablement pas pour la version 0.6 mais plutôt pour la 0.7beta qui
commencera vraisemblablement début 2012.

Daniel

--
Ancestris, logiciel de généalogie: http://www.ancestris.org
http://www.arvernes.com/files/ancestris_localisation_utilisateurs.html