* Didier Verna <[EMAIL PROTECTED]> [2004-12-01 10:18] :

>         Bonjour,
>
> c'est sûrement une question conne, mais quelle est la bonne manière de mettre
> un paquet en hold (et l'inverse) ?? Sachant que je ne veux PAS utiliser
> dselect. Pourquoi "apt-get hold" n'existe pas ?

Parce qu'apt ne s'occupe pas de positionner l'état des paquets, c'est
dpkg (ou dselect) qui s'en occupe. Donc, pour bloquer un paquet :

echo "mon_paquet hold" | dpkg --set-selections

et pour le débloquer :

echo "mon_paquet install" | dpkg --set-selections

> D'autre part, j'ai aussi trois questions métaphysiques sur aptitude:
>
> 1/ il y a une commande hold, c'est cool. Mais pas de unhold ?

Peut-être parce qu'unhold est équivalent à install (mais je ne connais
pas assez aptitude pour en être certain).

> 2/ Pourquoi apt-get dist-upgrade ne me fait pas pareil que
>    aptitude dist-upgrade ?

Parce que les algorithmes d'apt-get et d'aptitude sont un peu
différents, mais je ne connais pas la raison exacte de cette différence
(c'est d'ailleurs pour cela que la méthode recommandée pour passer de
Woody est Sarge est d'utiliser aptitude et non pas apt (à la différence
du passage de Potato à Woody)).

> 3/ Quand j'utilise aptitude hold, apt-get get n'a pas l'air de s'en rendre
>    compte par la suite...

Qu'est-ce qui est indiqué par :

dpkg --get-selections | grep mon_paquet

Si c'est :

mon_paquet           hold

alors il devrait bien être pris en compte par apt-get (sauf si tu forces
explicitement l'installation avec un "apt-get install mon_paquet"). Si
ce n'est pas le cas, c'est qu'aptitude gère les blocages différemment de
dpkg et apt-get.

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?