Bonjour,
Je vous signale un outil relativement récent pour générer de belles cartes, je
ne sais pas si certains d'entre vous l'utilisent ici.
Il s'agit de TileMill (Open Source multi plateformes), qui vient, dans sa toute
nouvelle version, d'ajouter le support de PostGIS.
http://mapbox.com/#/tilemill
Il s'agit d'un genre d'environnement d'édition de feuilles de styles pour la
carto (un peu à la mapéritive je crois, même si mes connaissances de ce dernier
sont très limitées).
La dernière version permet d'utiliser PostGIS comme data source (seuls les shp
et autres étaient supportés auparavant) permettant ainsi de créer facilement
des cartes à partir d'un .osm -> osm2pgsql -> PostGIS -> TileMill.

J'ai fait un essai de mon côté et ça marche super !
TileMill nécessite un mapnik 2.0 et embarque le dernier serveur web à la mode
node.js et l'éxécute en local.
L'ensemble est très léché , la doc bien fournie, et mapbox qui a le lead est
très actif dessus.

Si vous avez une expérience sur cet outil, je suis preneur ! (un feuille de
style à la carte michelin ? :) , même si bon, je crois que ce type de rendu est
protégé non ?)
Lionel.