Bonjour,

En effet, une recherche sur internet montre que plusieurs sites en ont
parlé: http://www.clubic.com/actualite-44387-.html
http://www.journaldunet.com/0205/020506lara.shtml

J'ai même trouvé ce que je pense être un escro:
http://www.2sid.com/Ecommerce/index.php?id_product=9&controller=product

On retrouve des pages qui le mentionnent sur des sites du gouvernent
http://www.fonction-publique.gouv.fr/ministre/presse/communiques-220?xtmc=&xtcr=3
ainsi que des PDF:
http://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/Espace_Presse/plagnol/cosla_151203.pdf
http://www.fonction-publique.gouv.fr/ministre/presse/communiques-306?xtmc=&xtcr=1
> [...]
>
> ·         un lexique des termes et sigles administratifs,
>
> ·         un cédérom qui propose une version électronique du guide et du
> lexique ainsi qu'un logiciel d'aide à la rédaction administrative (LARA).
>
> " Entre l'administration et les usagers, plus de termes obscurs ni de phrases
> compliquées " ont déclaré les ministres. Le travail du COSLA est désormais
> inscrit dans la durée. Il se poursuivra dans les prochains mois avec la
> réécriture des nouveaux formulaires administratifs et l'amélioration, grâce
> aux observations des agents, des trois outils de rédaction administrative.

http://www.fonction-publique.gouv.fr/archives/home20051107/communications/dossiers-presse/archives/cosla_05mars02.pdf

p6:
> Ce lexique a été élaboré par les linguistes des Dictionnaires Le Robert sur
> la base d’un corpus de plus de 3000 courriers administratifs.

> Lara a été élaborée par les équipes de Vivendi Universal Education France

Pour information, Le Petit Robert a du appartenir à Vivendi vu que sa
société Mère Editis l' a été:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dictionnaires_Le_Robert
https://fr.wikipedia.org/wiki/Editis
> Editis est un groupe d'édition français constitué en janvier 2004. Il s'agit
> d'une partie de l'ancien Vivendi Universal Publishing, partagé lors de la
> vente de celui-ci par Vivendi Universal à Lagardère SCA. Il appartient à
> l'espagnol Grupo Planeta depuis avril 20082.

Par contre, si le logiciel est libre, les données qui manipuleraient non
(aucun site du gouverment déclare que le logiciel est libre ni présente
sa licence):
http://www.ac-martinique.fr/fileadmin/docs_img/Documents/Personnels/persoIatossAideRedaction0701.pdf
> [...]
> gratuit ; ils  sont  à  diffuser  aussi largement que possible.
>
> En  revanche,  la  diffusion  gratuite  du  lexique  est  réservée  aux
> administrations  (Etat, établissements publics, collectivités, sécurité
> sociale...) et s’effectue avec un code d’accès indiqué  ci-dessous.   C’est
> un  accord  passé  avec  l’équipe  du  dictionnaire  Le Robert  qui  met  à
> disposition du grand public une version payante du lexique (« Le petit
> décodeur »).
>
> Les outils du COSLA se trouvent sur la page  :

Nous avons un site web qui donne dans archive.org:
https://web.archive.org/web/20041024064320/http://dusa.gouv.fr/cosla/index.htm

Un didacticiel et le téléchargement du fichier en question.
Il aurait eu au moins 3 versions de ce plugin.

Je ne l'ai pas retrouvé ce logiciel sur le site web de l'ADULLACt
(recherche rapide).

Mon avis: pour dire que l'"on agit", le gouvernement a passé un accord
avec Vivendi pour faire un plugin et pour faire hype on dit que c'est
"Open source. Par contre la logique de publier les sources dans la
foulée, on oublie.
Au pire Vivendi accepte de publier les sources mais pas la base de
données sur lequel s'appuie le logiciel (ils sont pas fou, ils vendent
une version grand public).
Clairement, le logiciel ne doit pas être la valeur principale qui est la
base de données des mots adminsitratifs.

En 2004, Editis quitte le groupe Vivendi, l'accord n'est pas renouvelé
et on laisse le logiciel dans le cimetière.
En 2016, l'administration a fini par quitter Word 2000 et s'inquiète de
la pérennité des outils qu'elle utilisait.