Chères et chers collègues

Le cycle des Grandes Conférences des Archives Henri Poincaré continue en
février 2019.

Le mercredi 20 février prochain, nous aurons le plaisir d’accueillir à
Strasbourg Pascale Frey-Klett (Directrice de Recherche à l’INRA, Chargée de
projet pour le Laboratoire d’Excellence ARBRE, Responsable de l’Initiative «
Tous Chercheurs en Lorraine »)

Sa conférence aura pour titre : Former par la recherche les citoyens et
développer la recherche participative : enjeux et opportunités

Résumé : Mettre la démarche scientifique à la portée de tous, en particulier
des plus jeunes, est une nécessité car elle constitue un premier pas dans
l’apprentissage de l’esprit critique. C’est la raison pour laquelle des
initiatives visant à former par la recherche élèves et enseignants se sont
multipliées au cours des quinze dernières années, à l’échelle régionale et
nationale.  En parallèle la montée en puissance de la recherche participative,
qui s’inscrit dans un mouvement plus vaste de « science ouverte », témoigne
d’une volonté partagée des citoyens et des chercheurs de faire avancer ensemble
les connaissances scientifiques. Au cours de cette conférence, j’analyserai
cette double dynamique en m’appuyant sur différents exemples, et je tenterai de
montrer en quoi elle constitue une opportunité aussi bien pour la recherche que
pour la société. Je m’interrogerai également sur les moyens à déployer pour la
renforcer.

Cette conférence aura lieu à 17 heures à l'Université de Strasbourg, Maison des
Sciences de l’Homme – Alsace, 5 allée du Général Rouvillois, salle de
visioconférence.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Cette conférence pourra être suivie en direct sur internet. Pour plus de
détails, écrire à Laurent Rollet
<mailto:laurent.rol...@univ-lorraine.fr?subject=Grandes%20Conf%C3%A9rences%20des%20Archives%20Henri%20Poincar%C3%A9%20%3A%20demande%20d'information>.

Le programme complet de l’année est disponible à cette adresse
<http://poincare.univ-lorraine.fr/fr/grandes-conferences-des-archives-henri-poincare>

Bien cordialement.

Laurent R.

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Université de Lorraine
Ecole nationale supérieure en génie des systèmes et de l’innovation &
Archives Henri Poincaré – Philosophie et Recherches sur les Sciences et les
Technologies (UMR CNRS 7117)
http://poincare.univ-lorraine.fr/fr/membre-titulaire/laurent-rollet
<http://poincare.univ-lorraine.fr/fr/membre-titulaire/laurent-rollet>
06 63 11 93 64 <tel:06%2063%2011%2093%2064>

Laurent Rollet

--
Pour toute question, la FAQ de la liste se trouve ici:
https://www.vidal-rosset.net/

Répondre à