Le vendredi 10 juin 2016 20:08:58,
David Ponzone <david.ponz...@gmail.com> a écrit:

> https://www.mail-archive.com/frnog%40frnog.org/msg36725.html
> <https://www.mail-archive.com/frnog@frnog.org/msg36725.html>
>
> Y en a des dizaines….centaines comme ça dans l’archive, et c’est pas
> toujours compliqué de deviner le bon email.
> Les spammers font des choses bien plus compliquées.

Sauf que le message que tu cites ne nous apprend rien : les adresses
sont des abonnées de la liste, on le sait, et je l'ai dit dans mon
premier message.

Ce n'est pas en se basant sur les adresses des abonnés qu'on apprendra
quelque chose, mais sur les adresses de ceux qui n'y sont pas..

Par exemple, dans un de ces spams "Fw: new messages", dont plusieurs
sont soit-disant envoyés par le même abonné en octobre 2015, il y en a
un qui contient l'adresse "af...@afnog.org" dans les destinataiers (j'ai
mis ici une adresse qui n'appartient pas à un humain pour des raisons
évidentes). Or, cette adresse n'est jamais apparue sur frnog (en tous
cas depuis 2010, date depuis laquelle j'ai conservé la totalité des
archives de cette liste). Cette adresse n'a donc pu être récupéré que
sur le compte d'une personne piratée. Les abonnés de frnog qui avaient
cette addrese sur leur compte avant octobre 2015 devraient donc se poser
des questions.
Sauf si, comme je l'ai dit avant, il y a quelque part la concaténation
de base d'adresses de plusieurs personnes piratées, bref c'est pas si
simple que ça.
(ceci dit, que plusieurs personnes en liaison avec une liste *nog, douc
soit-disant informaticiens et probablement gestionnaires
d'infrastructure réseau puissent se faire pirater leur compte mail, ca
fait un peu peur quand même...).

Note : je viens de jeter un coup d'oeil sur tous les spams
"Fw: new messages" de ce type, recu sur différentes listes depuis
octobre 2015. En plus de la méthode générale d'adresse multiples dans
le champ to, il y a un autre indice concret qui montre que la source (et
donc la méthode de récupération des adresses) est unique :
ils on TOUS en commun l'entête "X-Mailer: Microsoft Outlook 15.0"...
Bien sûr, aucun soit-disant émetteur de ces messages n'utilise ce mailer
usuellement.

A+ Jacques.
--
Le dernier Homme connecté sur le Net regardait d'anciens sites Web.
"Vous avez du courrier" apparut sur l'écran...