Bruno LEAL DE SOUSA (bruno.ld.sousa) writes:

> Quand je pensais à diviser par service je pensais plus à un vlan par
> Direction ce qui me fait une dizaine de vlan clients..

        Ok - en gros, la division par VLAN c'est:

        - essayer de limiter à maximum 200 clients / VLAN

        - si le découpage administratif s'aligne plus ou moins sur
          le découpage géographique -> pas de problème

        - tenter d'avoir le(s) même(s) vlans partout c'est chercher les
          emmerdes

        - plutôt avoirs une classification de vlans, par exemple 1xx =
          postes, 2xx = téléphonie, 3xx = serveurs, 4xx = wifi, ...

        - ensuite si on a un bâtiment A et B avec des postes câblés, du wifi,
          des serveurs (normalement prêt du coeur), du wifi, ... on pourra
          alors définir ses VLANs comme suit:

                                 A                       B
          postes        11x                     12x
          tlf           21x                     22x
          wifi          41x                     42x

          Le second chiffre sera le site/location/bâtiment
          Le dernier chiffre peut servir pour un bâtiment avec plusieurs étages
          (par exemple)

        - faire attention à ne pas surdécouper! 4 VLANs / location c'est
          peut-être trop, et 1 VLAN peut tout à fait suffir dans un campus
petit,
          mais laisser la place pour grandir!

        - si on a des étages avec un grand nombre d'utilisateurs, on peut
          choisir de faire un VLAN / étage - mais probablement pas besoin si
          on a par exemple un un bâtiment de 4 étages et 50 postes / étage.

        Mais bon, venant du milieu universitaire j'ai peut-être une vision
        simpliste :)

        Pour le contexte, voici le genre de formation qu'on effectue sur
        la conception des réseaux de campus:

        https://nsrc.org/workshops/2016/nsrc-tein-mmren/wiki/Agenda

        (Lundi - Mercredi sont pertinents)