Bonjour,

Pour exemple, et je ne dis pas qu'il est parfait .. mais ils évoluent vers
du mieux, voici la timeline de l'évolution :

On possède actuellement une 20ene de stack sur un site
(stockage+usine+bureau) avec une topologie en étoile.

il y 6 ans l'entreprise avait 400 IP dans un réseau 129.200.0.0/16 le tout
dans 1 vlan
puis nous sommes passé pour les pc, vm, serveurs dans un 10.x.x.x/20
la video en 10.x.x.x/23 et d'autres équipements spécifique 10.x.x.x/23
et les prestataires individuellement en 10.x.x.x/26 ou 27

Les vlan sont donc par type d'utilisation, donc les vlan's sont redescendu
sur les stack si nécessaire, le prochain pas à passer et de scinder les pc,
vm serveurs car on compte environ 1000 IP dans ce vlan :/ ......
Actuellement, nous ne savons pas comment découper le /20 .. la seule chose
de sur, c'est que les serveurs et les vm's utilisateurs auront chacun leurs
vlan's

voila, je pense que cela piquera les yeux de certaines/certains, mais soyez
indulgent, il est trés dure de faire évoluer le réseau d'une usine de
production

,jérôme