Hello,

(...)

(...)

> J’admets que je pousse un peu, parce que je suis énervé, donc c’est
> archi-simpliste et exagéré, ok.

Même si je suis d'accord avec Alec et David, il est clair de fait Orange a
quand même financé ses réseaux grâce (ou à cause?) de l'argent public lorsqu'il
étais en position de monopole. Pour juste ressortir des vieux dossiers du
placard, quand Orange passais de la fibre partout (avant 1998), mais pas
éclairée, juste pour attendre l'ouverture à la concurrence.

On peux pas dire que Orange fais de mauvais produits/services mais disons que
la position dominante est de fait, on voit parfaitement (et Jérôme peux le
confirmer) que en dehors de certaines zones (par exemple Paris, et un peu l’Île
de France), quand on veux une connexion pro non asymétrique ayant des débit
autre que ceux du minitel 2.0 (eg > 16M), il y a trop souvent que la solution
orange avec par exemple leur offre CELAN. Après je ne parle pas de la pseudo
concurrence de (feu?) SFR, mais on très loin d'avoir le choix, Orange le sait
bien et matraque les PME/PMI (ou les utilisateurs avertis...).

C'est plus que dommage pour tout le monde... et il est vrai que les propos de
David n'arrangerons rien, mais hélas souvent on est fatigués de ce genre faits
sur le monde réel.

Xavier