C'est ce que disait Julien, mais comme j'ai vu la règle de NAT, je pensais que ça n'avait pas de rapport mais si, c'est la solution même pour le DR

ça fonctionne à présent

Merci à tous et bon week end :)

Le 21/07/2016 à 12:08, julien soula a écrit :
On Thu, Jul 21, 2016 at 11:47:16AM +0200, Richard DEMONGEOT wrote:
Hello,
salut,

Ça ressemble à un cas vecu; est-ce que la partie loader balancing est identique
sur tes deux serveurs?

Dans la positive, tu a le lb1 qui loader balance :
- 50% du trafic sur lui; (Trafic ok)
- 50% du trafic sur son copain. (Blague)

Le lb2 recherche loadbalance :
- 50% sur lui (donc 25% du trafic originel :ok)
- 50% sur son copain (erreur). En effet, cette partie là est flaguee par les
deux lb comme étant à traiter par l'autre, donc boucle et trafic perdu.

Pour corriger, sur le lb2 il suffit de ne pas configurer la note 1 dans les
slaves.
pour eviter de trop differencier les fichiers de config et pour que
les backups puissent devenir master en cas de defaillance, on a adopte
une autre strategie.

Sur les backups, on a la regle "iptables -t nat -A PREROUTING -s
0.0.0.0/0 -d <IP_commune> -j REDIRECT". Ca permet de transformer l'IP
destination en celle du noeud lui-meme et donc d'eviter le lb.

Pour creer et supprimer la regle en fonction de l'etat maitre/escalve,
on utilise les parametres notify_master, notify_backup, notify_fault.

a+,

--
William VINCENT
Administrateur systèmes et réseaux