Bonjour.

Je vous fais part d'un retour de recherche et d'expérience :

Il existe bien des offres si vous êtes sur Paris :
http://www.meilleursdsl.fr/myadsl/offres/eligibilite/haut-debit/FIBRE/100/FTTH#prtresults

C'est l'offre FO 100Mb (/!\ uniquement valable sur Paris).
Le même fournisseur propose sur la même base des offres en FO 10Mb, 30Mb,200Mb
et 500Mb

Il y a aussi Celeste, qui propose de la FO avec débit dédié et GTR ou alors de
la FO "low cost" sans garantie qui est beaucoup moins chère.
Ce fournisseur est présent également sur Paris. Ce qui m'avait frappé, c'est le
prix de l'abo en 1Gbit dédié et avec GTR (De l'ordre de 2000€)
Par contre effectivement il faut être relié physiquement à leur réseau : comme
toujours soit on est sur Paris et tout est possible soit on ne l'est pas et
rien n'est possible.

Dans mon cas mes recherches ne m'avaient pas servies, du fait que nous sommes
situé hors Paris et que je suis situé "Hors Zone" (Fin fond de la Moselle)
"Hors Zone" signifie qu'il est possible d'avoir la FO mais le prix des abo et
des FAS est beaucoup plus élevé du fait qu'une FO doit être tiré du pts de
raccordement optique le plus proche à votre entreprise. (Si RIP pas trop loin
pas trop de FAS et de génie civil)
Le prix moyens d'une FO 10MB (SFR ou Orange) "Hors Zone" reste entre 1200 et
1600€/mois hors FAS.
C'est bien-sur Orange et SFR qui ont la main mise sur la FO en "Hors Zone"

Pour la VoIP, la meilleur solution reste une maîtrise de la QoS et des flux de
bout en bout pour garantir le bon fonctionnement du service VoIP.

Pour terminer, je dirais que réduire une connexion à un prix n'est pas toujours
un bon calcul, les pertes d'exploitations peuvent être lourde même 48H sans
internet, mais je respect/comprends votre choix surtout si effectivement vous
avez déjà conscience des conséquences éventuelles.