Bonjour,
Depuis quelques temps, je vois passer des textes de loi pour la couverture des
zones blanches par les opés mobile qui définissent des zones de couverture
obligatoire en 2G, 3G (fin 2016) ou même 4G (pour mi-2017).

Etant donné le bordel que c'est entre la définition technique et la version
bullshito-commerciale de ces normes (LTE/LTE-advanced pour le bullshit à la
mode), y a t'il quelque part une définition claire de la technologie définie par
ces appellations ?

Et en bonus : je pense avoir un cas d'antenne déclarée 3G (allé, on va dire
UMTS) sur cartoradio mais sur laquelle le service n'est pas activé (et pas
possible que ce soit un problème de réception). Là, on nous parle de déploiement
de 4G sur cette antenne sauf que je suis certain qu'elle est raccordée au
backbone avec une LS 2Mbps.
Je suis prêt à parier que la 4G va être annoncée déployée sur ce poteau mais pas
activée ou si activée, limitée à ces fameux 2Mbps partagés.

Ca se signale à l'ARCEP ça ou je vais me faire virer ?
Après, j'aurais peut être la bonne surprise de voir un FH monté pour l'occaze, à
voir ...

Merci,
Julien

P.S. : je tais l'opé concerné pour ne pas faire de tord avant d'être sûr de ma
constatation.