> Le 16 sept. 2016 à 14:09, Jérôme Nicolle <jer...@ceriz.fr> a écrit :
>
> Kavé,

> Alors ça me fait très plaisir que tu remonte ce cas précis.
>
> En 2012 j'avais commencé à théoriser une attaque qui consiste à amorcer
> un DDoS pour pousser un AS à se cacher derrière un nettoyeur et shutter
> ses peers, histoire pour l'attaquant de gagner le match de visibilité
> par des hijack ciblés (originés par le bon AS via/ou AS23456 tant qu'à
> faire).

C’est vraisemblablement quelque chose de similaire qui est en train d’être
expérimenté.

> Bizarrement l'ANSSI n'a pas l'air d'avoir approfondi la piste, et j'ai
> pas trouvé de contremesure viable.

Il y’a des pistes mais qui casserait le modèle actuel de loose cooperation dans
BGP.  Plus généralement la caractérisation de BGP (détection de mauvaise
configuration, détection de comportement, compréhension du comportement) reste
un challenge scientifique).

A+

Kv