Dans mon job-1 j'ai beaucoup pratiqué les virtual-chassis Juniper. (une bonne quarantaine de VC dans des configurations allant d'un simple paire de 2x2200, au 8x3300, en passant par du 8xmixed 4200/4550).

Globalement je peux dire que nous n'avons pas eu tant de problème que ça, et cela nous a sauvé quelques fois (mais aussi posé quelques prises de tête).

Je peux confirmer que :

- il faut bien évidement faire du preprovisionned
- le snmp devient problématique des que l'on dépasse 4 membres (les cpu des EX et l'implémentation étant en carton) - l'insertion d'un module XFP/SFP+ dans les 4200 est risqué (ça se passe bien une fois sur deux)

Je peux conseiller :

- ne pas tenter d'ISSU (sous peine d'avoir quelques issues :)
- ne pas dépasser 4/5 membres par VC (après les différents démon de forwarding commencent à prendre beaucoup de CPU, surtout si on beaucoup de broadcast/unknown unicast) - ne pas mixer les modèles (ça marche, mais il faut au moins deux membres d'un même modèle pour une bascule de RE cohérente). D'une manière générale plutôt une mauvaise idée. - faire très attention au polling, mais ce n'est pas lié au VC, plutôt aux EX (enfin disons que le nombre d'interface empire le problème). A ce sujet librenms/observium est affreux en terme de polling (vu qu'il walk tout comme une brute). J'ai un patch qui traîne si vous voulez.

Reste que les technologies de stacks sont à mon sens à éviter si on a le temps de faire autrement. Des switchs indépendants avec du MC-LAG au besoin, le tout piloté habilement, sont une architecture bien plus robuste.