On Wed, Feb 15, 2017, at 22:11, Jérôme Nicolle wrote:
> Ce post pour une seule simple question : d'après vous, est ce que
> réécrire les entêtes TCP, ou même juste le MRU et MTU sur un service de
> tunneling, est une fonction compatible avec l'obligation de neutralité
> du transporteur de paquets ?

Salut,

Si c'est un vrai "transporteur de paquets" (transit provider), j'aurai
tendance a dire que non. Ca fait au minima "service de mauvaise
qualite". Pour du transport L2 ou plus bas (Ethernet, Wave, ....) ca
doit etre definitivement NON (ca touche la "payload").
Par contre pour le FAI ou le fournisseur de VPN, j'ai tendance a dire
que oui; c'est d'ailleurs un cas assez courant.