Bonjour,

Dsl pour le gros lag, merci pour cette réponse et celle de Guillaume.

Le 17/03/17 à 14:05, Stephane Bortzmeyer <bortzme...@nic.fr> a écrit :
SB> On Fri, Mar 17, 2017 at 01:42:55PM +0100,
SB>  Daniel Caillibaud <m...@lairdutemps.org> wrote

SB> Juste un mot au passage : cette vérification ne vaut pas grand'chose
SB> (surtout sans DNSSEC). Est-ce qu'au moins vous vérifiez l'aller-retour
SB> (juste un aller-simple, la requête PTR, ça ne vaut rien) ?

Non, mais c'est juste un premier filtre pour éviter d'étudier la requête,
ensuite il y a la
vérification du token (et si l'intrus a mis la main sur le token c'est qu'il
n'a même plus
besoin de spoofer l'ip ou son reverse).

SB> Non MAIS attention à bien documenter ça pour que, dans deux ans, quand
SB> vous changerez les adresses publiques, votre successeur ne passe pas
SB> des heures à s'arracher les cheveux parce qu'il aura oublié ce hack.

Si c'est une nouvelle ip pas de pb car unbound ne connaîtra pas le ptr et va
faire suivre la
résolution vers le bon serveur autoritaire.

Le pb se poserait si on changeait le nom du host pour la même ip publique (peu
probable), mais
dans ce cas ça se passe dans la conf dns et y'a bien la remarque sur ce reverse
"en dur" à la
ligne du dessus.

--
Daniel

La page blanche, c'est la minute de silence de l'écrivain.
Philippe Geluck, Le chat