> Radu-Adrian Feurdean a écrit :
> Je me suis deja grille avec un add-drop a la main : pas
> de probleme en 1G, mais des erreurs a gogo en 10G/WDM.

C'est bien pour çà qu'on voit de plus en plus d'optiques avec du WDM intégré;
un de ces jours ils vont nous pondre une optique térabit qui va utiliser tout
le spectre.

> Herve Guyomard a écrit :
> Si cela peut aider (voir message que j'ai envoyé précédemment également) :
> http://www.prolabs.com/products/optical-transceivers/msa_standard/SFP_Plus/LRM-SFP-10G-C/

Merci, c'est intéressant de comparer différents vendeurs.

> Michel Hostettler a écrit :
> (2) L'utilisation, en émission, d'une jarretière de préconditionnement du
> monomode
> en multimode n'accroit pas la longueur maximum (au sens 802.3) de la fibre
> multimode.

Sur le terrain, une jarretière de préconditionnement de mode çà fait gagner 300
m en 1G et 100 m en 10G, parfois plus. J'ai 1/3 de mon 10G qui ne marche pas
sans çà.

> Ce n'est pas en utilisant une jarretière de préconditionnement de mode
> que le 10GBase-LR devient multimode !... sauf commercialement ou ignorance.

Pareil que précédemment, si çà marche sur 1km sur ma fibre préhistorique je
suis content. Et s'il faut que je mette une optique LR 40 km pour que çà
marche, çà va pas m'empêcher de dormir.

Michel.