Le 27 mars 2017 à 18:20, Eric Masson <e...@free.fr> a écrit :

> Alarig Le Lay <ala...@swordarmor.fr> writes:
>
> Bonjour,

> En effet, il serait vraiment temps que les FAI grand public qui visent
> une clientèle "Pro" déploient ipv6 et leur supprimer une justification
> de ne pas le faire est une excellente idée.

As tu regardé chez Nerim, ils avaient de l'IPv6 déjà en 2004 y compris sur
zone non dégroupées, ils routaient un /48 dédié de mémoire à l'abonné et
l'interface WAN était dans le range de collecte Nerim entièrement
différent.

Pour info les LB grand public (pas testé les offres entreprise) actuelles
ne gèrent pas le routage IPv6 d'une manière générale.  Orange attribue sur
zone ffth un /56 à l'abonné mais seul le premier /64 est utilisable par
l'abonné directement lorsqu'il est connecté en WIFI/Ethernet sur la LB.
 Et comme on ne peut pas déclarer la moindre route IPv6 dans la LB, je me
suis donc résigné à faire du NAT66 et du NDP proxy avec un bon
routeur/firewall pour assurer une certaine sécurité du réseau. :-(

-
stephane