> et même 240Mb en 2005 (G 9954)…
> Donc 1Gb en 2017, c'est une évolution logique, même ptet un peu faiblarde :-)
> Tout suit la performance des DSP capables de démerder le signal du bruit dans
> des treillis de plus en plus multiphasés visant a faire un ethernet sur du
> cuivre de qualité incertaine et improbable…

J'observe même, avec ma chatte sur mes genoux, que la version de janvier 2007
de la même recommandation note 320 Mbit/s.
Entre autres différences, je comprends :

(1) Que le protocole G.9954v2 se propage sur câble et sur paire torsadée,
tandis que G.fast est uniquement sur paire torsadée.
(2) Que G.fast est prévu pour plusieurs habitations ou logements, et pas G.9954.

Le FTTdp de G.fast doit jouer le rôle de commutateur Ethernet, en évitant les
diffusions (avec une table statique des adresses).

Cordialement,
Michel