> Par nature, je reste attaché aux propos et à l'esprit (soyons fou !) de la
> source, l'UIT-T.
> Cela parait incongru d'utiliser le scénario FTTdp pour VDSL, sauf à réécrire
> G.9700, G.9701 et les spécifications Broadband Forum, ce qui me semble
> improbable.

G9700 définit G-FAST, et non FTTdp. G-Fast nécessite FTTdp, pour cause de
longueur de cuivre, l'inverse n'est pas vrai

> Le scénario FTTdp (j'insiste sur le terme scénario, ce n'est pas une
> technologie comme j'observe souvent), est composé d'une unité DPU
> (distribution point unit) face à des équipements terminaux NT.
>
> L'unité DPU est composé d'un bloc FTU dont le modèle de référence est
> spécifique à G.fast, et pas compatible à VDSL.

Il ya de nombreux DPU VDSL. Libre a toi d'ignoirer ce que produisent et
installentconcrètement  les constructeurs...

> ...Bien entendu, si l'on ne considère que les 2 bosses, une cacahuète est
> assez indissociable d'un chameau.

Tu as gagné, avec une telle comparaison, je ne peux plumer lutter :-)

> Je vous proposerai d'intégrer le groupe G.15 de l'UIT-T pour écrire une
> nouvelle recommandation... et profiter de ce document pour définir le modèle
> de référence "couche DSL" et "ethernet téléphonique".

OK.. si c'est c'est la linguistique qui semble te mettre en mode panique :
 "couche DSL" [entre la fibre et le cuivre du logement]
""ethernet [SUR PAIRE] téléphonique"
ca va mieux comme ca ?

> Vous vous emportez, François ! Ce doit être une colère saine.

???