On 05/04/2017 11:07, Sébastien Lesimple wrote:

Je pense que je vais être sage et partir sur du Cisco 7301 éprouvé selon vos
expériences!

Le besoin est celui exprimé par Jérôme !

Une solution non évoquée et qui permet de commencer sans frais (bien que le 72/3xx ne coûte plus rien) est de partir sur une solution full software sous linux/freebsd.

Il y a différentes solutions qui fonctionnent bien (openl2tp par exemple) et qui scalent pas si mal (surtout dans cette ère du tout vm). Après honnêtement ce sera sans doute plus compliqué à mettre en place au début, mais certainement gagnant sur le long terme.

--
Raphael Mazelier