Je poursuis mes recherches et je pense que je viens de comprendre quelque chose
d’important qui n’était pas clair avant: un réseau PON n’est pas du tout une
boucle mais un réseau qui part de l’OLT jusqu’aux différents ONT, par le biais
de splitter.
Ca ressemble donc au final à un arbre.
Ca, je savais déjà.
Le problème c’est que si je ne dis pas de bêtises, chaque splitter génère une
perte (insertion loss).
Potentiellement, pour un splitter 1:2, c’est 3-4 dB, et pour un splitter 1:32,
c’est autour de 17dB.
Donc on doit toujours limiter le nombre de splitters entre l’OLT et l’ONT de
chaque client.
D’où la nécessité de l’archi en arbre, dont les branches ne doivent pas être
trop longues.
Typiquement, une architecture dans laquelle on mettrait des splitters 1:2 les
uns à la suite des autres (pour fournir du FTTH à des clients avec la même FON
de manière pendulaire) car au bout de 8 clients, on serait déjà à environ 25dB
de perte et donc, problème.

Si quelqu’un peut me corriger, ou s’il existe des splitters avec un « insertion
loss » très bas.