Salut Michel,

D'expérience, il vaut mieux toujours garder une aspiration en façade de switch pour souffler le chaud à l'arrière.

La concentration calorique dans un environnement non confiné doit être calculée, d'autant si tu sais que l'avant de la baie sera de facto plus fraiche que l'arrière. Chez nous, on a 2 salles comme ça, et lors d'une panne de clim, il est toujours plus simple de rajouter une clim mobile en façade de baie qu'à l'arrière, ça marche très mal si ton switch souffle dans le sens inverse, le reste des machines ne sont alors pas correctement ventilés.

Inverser le sens de ventilation n'a de sens que quand tu as du confinement, ou lorsque tu sais que l'air frais arrivera forcément (et toujours) par l'avant ou l'arrière.

Jérémy