Le 30/05/2017 à 17:07, David Ponzone a écrit :
Ca fait un moment que je me demande si avec l’essor de la 4G, il n’y aurait pas 
une baisse de qualité plus ou moins naturelle sur la 3G+.

Ce que je constate, en me déplaçant au milieu de mes montagnes, c'est que la perception globale de la qualité du réseau est de plus en plus dégradée. Chez nous, il y a de la 3G de façon assez homogène de partout, et de la 4G dans les grandes villes ou les lieux touristiques. La technologie du handover n'était déjà pas optimale dans une seule technologie. Alors avec plusieurs technologies, çà pédale dans la semoule... Ce que je constate souvent, c'est que, dès que le terminal détecte "un peu" de 4G, il tente de basculer dessus. Sauf que la 4G est reçue faiblement depuis un site lointain, et disparaît au bout de quelques centaines de mètres. Alors qu'il y a de la 3G bien stable à coté. Ce qui amène à des situations ubuesques où je passe au pied d'un pylône 3G, mais les communications data sont interrompues pendant plusieurs minutes :-(

J'ai cru bien faire en mettant un routeur 3G/4G avec deux antennes en MIMO sur le toit de la voiture. Résultat : c'est pire, car çà capte plus de signaux 4G lointains, et le terminal passe plus de temps à "pomper" entre 3G et 4G (quand il n'est pas tout simplement dans les choux...)

Une solution consiste à bloquer le terminal en 3G. Je perds les avantages de la 4G là ou il y en a. Mais j'ai un fonctionnement perçu comme plus stable lorsque je me déplace.

(Ceci étant, je reconnais que mon besoin est assez atypique : je cherche de la stabilité pendant que je me déplace, alors que la plupart des gens veulent un réseau stable depuis un point fixe).


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à