Bonjour,

Et si on procédait autrement ?
1 - les mails partent normalement de la file d'attente. Il reste "les problèmes" 2 - on déplace ces reliquats avec un find qui teste leur âge. Age à votre convenance. Par exemple 6 heures. 3 - on a un postqueue ou équivalent qui traite les reliquats avec une fréquence différente. Par exemple toutes les 4 heures pendant 48H. 4 - éventuellement encore un autre étage ralentisseur pour traiter les reliquats de reliquats, avec une nouvelle file d'attente. Traitée cette fois 1x par jour pendant 5 jours...


Du coup vous avez une seule copie des mails, que vous déplacez dans des files d'attente de moins en moins joueuses. Et autant de postqueue que vous avez envie avec un nbre de tentative auto à votre convenance. Et si jamais le client vous appelle vous avez toujours la possibilité de rejouer la musique à la main, sans perturber la mécanique.

Vous pouvez passer un répertoire de config à postqueue. Histoire de pas bouncer les mails trop rapido etc.

Bisou.

On 9 Jun 2017, at 8:34, DELMAS JACQUES wrote:

Bonjour,

Merci pour vos réponses cette liste est vraiment épatante !

Par rejouer j'envisage en effet la possibilité de réinjecter dans la queue certains mails (par exemple une boite mail pleine sur laquelle les mails n'ont pas été délivrés ou encore un serveur qui crash, la possibilité de réinjecter les mails reçus depuis le dernier backup).





---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à