Il serait intéressant de faire passer la commande suivante avant de toucher au
modem :
AT+CGATT?
Cela permet de vérifier si le modem/data est attaché au reseaux
Ensuite pour être propre envoyer :
AT+CGATT=0
Pause de 5secondes
AT+CGATT=1
Voir aussi ce link pour l explication de la commande
http://m2msupport.net/m2msupport/atcgatt-ps-attach-or-detach/

Lorsque j étais (plus de 10ans)sur les premiers produits 3G M2M ou des protos
de mobile /carte pcmcia j utilisais cette commande AT pour économiser la
batterie ou simplement envoyer des SMS car certaines stack ne savait pas
envoyer un SMS et faire de la data.
Il est possible qu avec la 4G la commande soit obsolète ...
Il serait aussi intéressant de faire le test sur du Cisco avec carte 4G car de
mémoire il y a du sierra wireless qui implémente les normes ETSI à la
perfection voir des commandes non documenté ;-)

Au sujet du bridage via l imei je pense que c est une réalité puisque les
opérateurs sont en mesure de détecter un doublon de l imei sur le reseaux .
Donc passer un profile data a un débit bridé cela doit rester simple
En zone dense il serait intéressant d avoir une antenne yagi ( directive) afin
de voir si le bridage se fait par la BTS en orientant l antenne sur une autre
BTS...
Sinon changer le module GSM ou la SIM ....
Il doit bien y avoir des experts pour me contredire ou faire avancer ce topic
:-)

Richard

Ps si dans les lecteurs quelqu'un désire m envoyer du matériel je suis prêt à
faire le Debug ...

Envoyé de mon GSM