Chez nous, on déploie les Hyperviseurs de façon automatique avec
PXE/AutoDeploy et le profil d'hôte qui va bien, puis on reboote en
forçant une install satefull sur un dongle USB local 8G (Clées USB
Carrefour) (ou carte double SD quand il y en a), tout en gardant la conf
dans le PXE/AutoDeploy. Ca permet d'assurer le coup si la clée USB fail,
et inversement, et ça juste marche très bien moyennant quelques mises à
jour de profil d'hôte régulièrement.

Ensuite on colle 1 SSD (120/256Go) en SATA/SAS direct dans chaque
Hyperviseur, sans contrôleur RAID, on fait au plus simple, genre 1,5fois
la taille de la RAM, juste histoire de l'utiliser pour du Flash Read
Cache sur certaines VM ReadIntensive et d'y mettre aussi le swap des VM
en cas de surcharge .. pour éviter de plomber le SAN inutilement avec
des IOPS lors des incidents/surcharges.
Quant aux logs, un NFS sur un petit NAS dans ce but est amplement
suffisant, et ça coute pas cher .. et ça préserve le SAN pour des IOPS
de prod réelle ..

Au final des machines de recup suffisent, pas besoin de cartes double SD
ou de controleur RAID/disques, juste un petit SSD sur LDLC suffit, les
machines sont moins complexes, moins couteuses, et plus fiables car
moins de composants donc moins de firmwares buggés (notamment les
controleurs RAID)

Enfin pour ceux qui se demandent ce qui se passe quand le SSD pète (1
seule fois en 5 ans), bah ma réponse est : rien, juste que le swap
utilisé et la charge prise par le FRC se reporteront sur le SAN .. mais
acceptable, et ça continue de tourner le temps de remplacer après mise
en maintenance de l'Hyperviseur.

My 2 Cents

Jérémy