De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de
Richard Klein
Envoyé : jeudi 22 juin 2017 17:03
À : Olivier Varenne <o.vare...@ipconnect.fr>
Cc : Fabian Mey-Knüppel <fab...@gmail.com>; David Ponzone
<david.ponz...@gmail.com>; frnog-...@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [BIZ] Carte 4G data seulement prépayée rechargeable

Bonjour a tous,

Histoire de relancer le sujet sur les problèmes de carte SIM/operateurs qui
posent problèmes voici quelques infos ici:
https://mum.mikrotik.com/presentations/US15/brian.pdf
Le PDF semble décrire comment envoyer des commandes AT sur le modem 3G/4G en
USB ou miniPCI A partir de la vous pouvez prendre la main sur le modem et faire
ce que vous voulez...
  Par exemple envoyer et recevoir des SMS (pour des notifs SMS) en cas de perte
d'un ping sur le LAN par exemple .
https://wiki.mikrotik.com/wiki/Manual:Tools/Sms

  Faire de l'USSD sur Orange cela marche avec une carte prepayé Mobicarte pour
consulter le credit histoire de revenir au sujet d'origine :-)
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/la-facture-le-suivi-conso/suivre-la-consommation/suivi-conso-vos-services-mobile_44083-44734

En plus de la command AT+CGATT il y avait aussi la commande AT+CFUN qui permet
de faire un pseudo mode avion, de déconnecter l'interface radio du réseaux et
probablement de forcer une authentification complète: Voir page
87
http://www.etsi.org/deliver/etsi_ts/127000_127099/127007/10.03.00_60/ts_127007v100300p.pdf

Attention il semble y avoir parfois des restrictions en 4G : how to send AT
commands to the modem Sierra Wireless MC7710?
https://forum.mikrotik.com/viewtopic.php?t=79977

Richard