❦  5 juillet 2017 18:20 GMT, Aymeric Maure <technopoli...@hotmail.com> :

> J'ai actuellement un réseau sur deux sites physiques distincts reliés
> par fibre noire en double adduction. Tous mes transits sont
> actuellement sur le site A ce qui me chagrine un peu. Et j'aurais donc
> bien aimé me faire livrer un des transits sur le site B.
>

> Problème : J'ai eu pour l'instant plus de problèmes liés à l'interco
> optique que de panne complète d'un des routeurs... Clairement mon
> routeur est plus "stable" que mon lien optique. (Ce qui ne veut pas
> dire que le lien optique est particulièrement instable mais il m'a
> ennuyé plus souvent).

> [...]

La solution "propre" est de prendre un second AS (et transformer le lien
iBGP en lien eBGP). Cela te fait deux AS à gérer.

Sinon, ne pas annoncer les mêmes IP des deux côtés et faire accepter les
boucles au niveau des AS par tes routeurs ("family inet unicast loops X"
chez Juniper, "allowas-in" chez Cisco). Quand le lien est down, le
trafic passera par les transitaires.
--
10.0 times 0.1 is hardly ever 1.0.
            - The Elements of Programming Style (Kernighan & Plauger)