On 07/30/2017 09:07 PM, Michel Py wrote:

> Je me suis laissé dire que pfSense quand ont commence à rajouter des modules
> (premier sur la liste : SNORT ou Suricata) c'était pas toujours facile. Le
> truc que j'ai bien aimé avec Untangle c'est l'aspect "UTM pour les nuls".
> J'avais jamais regardé, j'ai téléchargé l'ISO et en 10 minutes voila pouf çà
> marche.

> J'ai jamais tellement aimé quand ce genre de chose se met à forker dans tous
> les sens :-(
>
> Merci à tous pour vos retours !
>
> Michel.

pfsense c'est une super réponse a jépabudget, mais les gens on tendance
a le coller sur des brouettes cosmiques (genre ma vieille ALIX avec un
proco AMD alimenté par trois hamsters et vaguement assez de ram pour
afficher l'interface web) et a activer toute les options super
gourmandes en ressources du genre suricata/bro (avec une conf bien obese
a base de reconstruction de sessions, d'audit ssl et tout le toutim). et
apres, ben ça mouline.

honnetement, vu le prix des "petits" boitiers UTM genre PA-200 en
refurb, ça deviens vite pas rentable de bricoler une solution maison.
apres jconfirme. alixboard + pfsense + 10mn de setup, j'ai du pf, un
vpn, et le "multihoming" qui fonctionne depuis genre 5 ans, sans jamais
avoir a faire autre chose que lire les mails me disant que le machin
s'est mis a jour.
bon par contre trouver une board fanless qui fait du 1GbE sur plusieurs
interfaces qu'a une paire de SFP+ pour du twinax et companie , c'est
tout de suite vachement plus compliqué. caveat emptor et tout et tout.