Paradoxalement, un /16 est plus cher par IP qu'un /21 car les gros blocs
contigus sont beaucoup plus rares. Pareil un PI, vaudra plus cher qu'un PA
mais moins cher qu'un LEGACY. Enfin des adresses jamais annoncées sur
Internet en théorie sont un peu plus chers car "propres" (pas dans du RBL
ou un logiciel de filtrage qui demande des efforts pour deblacklister les
ips).

Je suis d'accord avec le fait que les ips devraient être données
gratuitement à ceux qui les utilisent et retirées à ceux qui les stockent
pour rien. Malheureusement, l'argent règne sur ce monde... Si les RIR
forçaient les échanges à se faire en mode gratuit, l'argent s'échangerait
sous le manteau, sous forme de prestation de conseils ou autre, et cela ne
changerait rien à la situation.

Enfin, oui, IPv6 arrive mais c'est lent et quand je vois la mémoire max
d'un routeur, je sens comme une arnaque qui guette les service providers...

L.
L.