C’est vrai que ça tourne un peu en rond le débat.
Et pour rappel, le RIPE (par décision des membres suite à un débat houleux) a
décidé de laisser la possibilité à une entité juridique d’ouvrir de multiples
LIR et de récupérer un /22 à chaque fois.
A priori, dans le monde libre, quand on est pas d’accord avec le choix de
majorité, on se tait et on attend le prochain vote (et éventuellement on anime
le débat/lobbying d’ici là).

Sur la monétisation des IP, le RIPE le fait de toute façon, en permettant
d’avoir un autre /22 pour 1800€/an.
Donc si un mec est pressé ou surtout s’il a besoin de plus, il va faire ses
courses ailleurs.
De plus, l’augmentation du prix de l’IP sur ce marché « gris » est probablement
la meilleure incentive qu’on puisse imaginer pour pousser  les ISP à migrer en
v6.