David,

>Si tu ping avec une IP privée comme source,ça  marche pas.

Je suis d'accord 😊 Mais le pb n'est pas ici.

>Si tu ping avec dummy/loop back comme source, ça marche non ?

Non cela ne fonctionne pas depuis quagga1; quagga2 est OK...

Le préfixe A.A.A.A/24 est directement connecté à quagga2 via son upstream.
Depuis quagga2 je peux effectivement pinguer A.A.A.A

Depuis qagga1 qui ne connait pas A.A.A.A/24 via son upstream il le connait via
ibgp/ospf.

A.A.A.0/24 est physiquement dans la table de routage de quagga1 mais il ne peut
pas pinguer A.A.A.A même en utilisant la dummy du ibgp.

Est-ce que tu comprends mieux mon problème ?