On Wed, Apr 06, 2016 at 01:48:24PM +0200, Yann Lehmann wrote:

> Il tourne sous VMWare ESXi 6.0 (oui je sais, pas libre)
Hmmm.

> 1) nouvelle installation de Linux dans la VM, puis transfert des données
Voire LXC

> 2) copie des disques/partitions ('dd') vers machine virtuelle
Pour du non Linux

> 3) utilitaire p2v de VMWare, (Windows) pas prendre Linux RAID matériel
No comment.

> J'aurais deux questions dans l'optique de cette virtualisation:

> 1) quelqu'un saurait-il me recommander l'une ou l'autre des 3 méthodes
> ci-dessus (ou une alternative) ?
Moi ;-)

> 2) LVM fait-il sens dans une machine virtuelle?
Hmmm. Non sauf dépendances de machine pré-installée.
D'autant que pour vitualiser Linux, si tu utilises LXC, tu n'as
(par défaut) pas accès aux disques physiques!

Voilà, mon point de vue:

Linux (Debian voire Ubuntu server) sur la machine physique!!

  - Raid MD du kernel Linux pour éviter de dépendre du matériel
  - LVM semble incontournable dans le HN (Hardware Node)
  - Containers LXC pour les machines Linux (à copier avec tar)
  - Partitions LVM et KVM pour les machine non Linux (dd).

La mise en oeuvre nécessite pas mal d'adaptations, mais de nombreux
outils permettent de déménager du Windows, de VMWare à KVM...
(http://google.com/search?q=migration+vmware+to+kvm)

C'est du boulot, mais si tu en as le temps, ce sera bcp plus léger,
à terme!

--
 Félix Hauri  -  <fe...@f-hauri.ch>  -  http://www.f-hauri.ch