On Mon, 30 Apr 2001, Marc Mongenet wrote:

> 0 packages upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 1 not upgraded.

> Je ne comprends pas pourquoi un paquet n'est pas mis à jour.
> Comment puis-je savoir duquel il s'agit ?

Fais:

   apt-get -u dist-upgrade

et/ou

   apt-get install -f

il devrait te le dire (NEW, kept back, replaced)

> Comment puis-je savoir pourquoi il n'est pas mis à jour ?

dpkg -s sur ses dépendances.

Pour résoudre: une méthode qui marche souvent est de réinstaller le
Provides: ou le nom du package avec apt-get install.

Exemple: (après apt-get update)
defian:/home/schaefer# apt-get -u dist-upgrade
Reading Package Lists... Done
Building Dependency Tree... Done
Calculating Upgrade... Done
The following NEW packages will be installed:
  communicator-base-477 communicator-smotif-477 netscape-base-477
  netscape-java-477
The following packages have been kept back
  communicator netscape
The following packages will be upgraded
  kmail korn netscape-base-4
3 packages upgraded, 4 newly installed, 0 to remove and 2 not upgraded.
Need to get 13.3MB of archives. After unpacking 22.8MB will be used.
Do you want to continue? [Y/n]

A mon avis, communicator et netscape sont des packages virtuels.

 This package depends on the real netscape packages, so as to
 make things easier for people to install.

donc pas grave du tout. Tu peux probablement même les effacer.

> J'ai aussi remarqué que les paquets de Netscape étaient différents
> pour chaque version. Par exemple il y a netscape-base-476 et
> netscape-base-477. C'est un peu comme pour les noyaux. Mais je
> ne vois pas l'intérêt d'avoir deux versions de Netscape simultanément
> installées sur mon poste. Pourquoi ?

Netscape est non-free, closed source, donc au lieu de pouvoir intégrer
seulement les bugsfixes et rester à la version considérée comme stable,
Debian est forcé, dans une version stable, de passer à une version
suivante. Donc il propose le choix des diverses versions. Enfin, si tu
veux vraiment savoir faut lire les (nombreuses et volumineuses)
mailing-list Debian, ce que je ne fais pas.

Comme client WWW non propriétaire, je te conseillerais plutôt
Konqueror/2.1. Ou mozilla. Netscape comme programme propriétaire ne
s'intègre pas bien à la philosophie Debian.

Pour les noyaux c'est probablement plutôt pour éviter une upgrade
automatique. Tout le monde n'aime pas qu'on lui change son kernel sans lui
demander :)

> Encore une question, je ne trouve pas de commande pour vérifier que
> les fichiers installés sont présents et non corrompus. Je n'ai

debsums

(malheureusement tous les packages ne sont pas encore installés avec les
md5sums).