Bonjour Pierre,

Désolée si je ne réponds pas toujours à tout des mails, je n'ai que peu
de temps et je ne réponds que pour lever des inexactitudes ou des
ambiguités, je ne mets donc peut être pas non plus toutes les formes,
mais j'essaie d'être le plus précise et factuelle possible.

Le 21/02/2017 à 17:55, Pierre Choffardet a écrit :

> Oui, j'avais vu effectivement les comptes publiés tous les mois (après
> mon message). Pour cela, j'ai tout simplement suivi le lien du bilan TDF.
> Je n'ai pas voulu relancer un fil qui s'éteignait.
> Oui, donc des informations sont accessibles. Je pense que le bilan
> pourrait un peu plus détailler ce point (revenus annuels, répartition
> des revenus, qui sont les gros donateurs, dons moyens via le net)
> Ce n'est en effet pas la même chose si 90 % des revenus de TDF sont des
> dons via le net ou si 90 % des revenus sont des dons de trois entreprises

Le bilan détaillé est adressé à Berlin et est communiqué aux membres de
la fondation tous les trois mois (partie des slides de la réunion avec
l'Advisory Board). Même si les dons étaient faits par trois entreprises,
cela ne changerait rien au processus de gouvernance d'ailleurs.

> Ensuite, j'ai mentionné l'embauche de Xisco Fauli et je lis ces bilans
> (parfois). Son travail est important effectivement.

Xisco vient en remplacement de Robinson qui était là depuis un bon moment.

> Je n'ai pas eu de réponses à ces questions, en particulier :

S'il y a des orientations à prendre dans le développement du produit,
elles le sont via l'ESC qui est en prise directe avec les utilisateurs
puisqu'y participent les entreprises et développeurs de l'écosystème et
que toute la chaîne de réalisation de LibreOffice y est représentée. Ces
réunions sont publiques et ont lieu tous les jeudis à 15h UTC. D'autre
part de nombreuses enquêtes sont réalisées via le projet UX/Design en
général via leur blog et leur page G+, c'est par ce biais que le plus
grand nombre de retours sont enregistrés.
Et je vois mal qui lirait ces commentaires en toutes les langues et les
évaluerait par la suite pour les rendre utilisables.

Non, c'est simplement pas le bon endroit. Comme dit plus haut, les
retours utilisateurs sont collectés ailleurs. Les entreprises qui sont
membres de l'Advisory Board sont aussi là exactement pour nous donner
ces retours et une vue prospective sur le marché.
J'ai pour ma part transmis aux développeurs tous les retours faits par
les utilisateurs lors de la migration d'une grosse métropole française.
Quid des autres utilisateurs français ? pourquoi aucune de ces enquêtes
pourtant réalisées lors de grosses migrations ne sont jamais transmises
? pourquoi ce sont les bénévoles des projets open source qui doivent
faire tout ce travail et pas un peu les utilisateurs à qui ils offrent
pourtant déjà ce produit documenté et dans leur langue ? Bref
heureusement que d'autres pays sont plus attentifs au produit...

Ce sont en premier lieu les projets d'infrastructure et de tests qui
seront financés puis ce qui peut vraiment bloquer le développement du
produit et qui représente un investissement trop important pour une
entreprise de l'écosystème (i.e. ce pourquoi nous avons financé les
premières briques de LO en ligne et blocking feautures dans le budget
2017). D'autre part, ce qui est sur cette page ne représente que les
propositions et non pas ce qu'il reste après notre (membres de l'ESC) vote.

> Donc TDF finance des projets de développement ou pas ?

Ce n'est pas sa vocation première et doit rester quelque chose de très
réfléchi.

> Pour ce qui est d'avoir l'avis des donateurs, l'idée, semble présent
> dans le rapport de TDF, qu'en est-il ?

Pour être claire, ce n'est pas l'avis des donateurs qui importe mais
celui des utilisateurs. Ce sont ces retours que nous récoltons auprès
des entreprises qui font des migrations ou du support (1 à 3) ainsi que
dans les enquêtes qui sont fait par le groupe UX.
En aucun cas nous ne souhaitons qu'un utilisateur puisse influencer par
une donation soit le développement de LibreOffice soit la gouvernance de
TDF. Les décisions doivent être prise par l'ensemble des membres de la
fondation, de l'ESC et du board. C'est également pour cela que
l'Advisory Board (composé des grands utilisateurs de LibreOffice) n'est
pas le droit de vote dans les décisions de TDF.

Sophie Gautier sophie.gaut...@documentfoundation.org
GSM: +33683901545
IRC: sophi
Release coordinator