Bonjour.

Sur le forum Open Office, avec quelques utilisateurs, je participe aux
tentatives de récupération de documents corrompus.

La plupart du temps, la corruption a remis tous les octets à zéro, ou bien
le document a conservé sa structure d'archive zip mais tous le texte du
sous-document "content.xml" est remplacé par des #. Dans ces deux cas, on ne
peut que signer l'acte de décès du document accompagné de nos condoléances
attristées.

Mais dans les cas où le document est réparable, la cause de la corruption
est souvent la duplication d'un attribut de style dans une balise du
sous-document "content.xml". Le résultat est que Open Office / Libre Office
ne peuvent pas afficher le document et affichent seulement un message
indiquant la position de l'erreur. L'utilisateur lambda est donc bloqué,
mais les bricoleurs dont je fais partie arrivent à réparer le document en
mettant les mains dans le cambouis: il suffit d'éditer le sous-document
"content.xml" et de supprimer l'attribut dupliqué. Parfois la résolution
d'une erreur en fait découvrir une autre du même type un peu plus loin, mais
avec un peu de patience on arrive à réparer le document.

Tout ce préambule pour poser deux questions pour le cas où la corruption
résulte de la duplication d'un attribut de style:
1. A-t-on une idée de ce qui provoque ces duplications? Anomalies dans les
enchaînement Do-Undo, par exemple, ou autre chose ?
2. Peut-on imaginer une amélioration du logiciel qui éviterait le blocage
dans le cas de la duplication d'un attribut ? La structure XML du
sous-document étant intacte, à la duplication d'attributs près, il suffirait
tout simplement d'ignorer les définitions redondantes, ou bien de ne
conserver que la dernière définition de chaque attribut. Si une telle
amélioration était possible, je laisse à ceux qui maîtrise le patois Grand
Breton le soin d'en faire la demande.

Scrat