suite !
J'ai procédé à l’installation sur un poste au  travail
 la nouvelle installation a préservé intégralement les paramètres du profil
user!
 (donc les paramétrages Maj + F4 pour la bascule Relatif/absolue)

Donc, cela vient de mon poste perso .....(ou le paramétrage était le mm !)
j'avais installé la version en développement peut être que ça vient de là !

désolé pour le dérangement ! et merci pour votre aide