Re: [FRnOG] [TECH] Failover en cas de défaillance routeur BGP

2015-11-02 Par sujet Fabien H
amily ipv4 network 1.2.3.4 mask 255.255.255.255 network 3.4.5.6 mask 255.255.255.255 Ca me parait lourd à gérer et pas très clean. Comment faire les choses dans les règles de l'art ? Merci pour vos lumières ! Le 2 novembre 2015 11:11, Fabien H <frnog.fab...@gmail.com> a écrit : &

Re: [FRnOG] [TECH] Failover en cas de défaillance routeur BGP

2015-11-02 Par sujet Fabien H
OK, je vais étudier tout ça en reprenant tous les points dans l'ordre. Ce qui est assez étonnant, c'est que c'est déjà arrivé que le L2L tombe en journée, et donc la session iBGP tombe rapidement (j'ai mis un SLA icmp qui ping le loopback d'en face), Le BGP a bien joué son rôle et chaque routeur

Re: [FRnOG] [TECH] Failover en cas de défaillance routeur BGP

2015-11-03 Par sujet Fabien H
tatic route-map TAGGED-STATIC > neighbor PEER_ADDRESS route-map BACKUP-PREPEND out > > > > > > 2015-11-02 9:16 GMT+01:00 Fabien H <frnog.fab...@gmail.com>: > >> Bonjour la liste, >> >> J'ai une question BGP à vous soumettre : >> >> En 2

[FRnOG] [TECH] Failover en cas de défaillance routeur BGP

2015-11-02 Par sujet Fabien H
Bonjour la liste, J'ai une question BGP à vous soumettre : En 2 mots : Nous sommes opérateur internet avec 2 localisations : Nous avons 2 routeurs BGP de bordure reliés en IBGP via un L2L. Sur chaque routeur BGP, nous avons au moins un transitaire. Tout fonctionne parfaitement ! Actuellement,

Re: [FRnOG] [TECH] Failover en cas de défaillance routeur BGP

2015-11-02 Par sujet Fabien H
gt; [AGENCE DU MANS] > 7, rue des Frênes > ZAC de la Pointe > 72190 SARGE LES LE MANS > [t] +33 (0)2.43.50.26.50 > [f] +33 (0)2.43.72.21.14 > > [AGENCE D'ANGERS] > 5, rue Fleming > Angers Technopole > 49066 ANGERS > [t] +33 (0)2.41.19.28.65 > [f] +33 (0)2.52.19.2

Re: [FRnOG] [TECH] Failover en cas de défaillance routeur BGP

2015-11-02 Par sujet Fabien H
écrit : > On Mon, 2015-11-02 at 09:16 +0100, Fabien H wrote: > > Ca avait l'air d'être pourtant la bonne méthode .. Avez-vous une > > solution à ce problème ? > > La bonne démarche, c'est de sécuriser le L2L avec un autre, afin de ne > jamais te retrouver en split brain su

Re: [FRnOG] [MISC] E1 ISDN et fournisseurs Tier1

2015-11-07 Par sujet Fabien H
Bonjour, oui nous avons eu aussi une offre Verizon pour plusieurs E1 il y'a 2-3 ans, un peu cher par rapport au SIP mais en fait pas tant que ça si derrière la qualité est au rendez-vous. Sinon, hors sujet mais Completel nous a demandé en interco SIP au moins X K de CA pour pouvoir souscrire (je

Re: [FRnOG] [MISC] E1 ISDN et fournisseurs Tier1

2015-11-07 Par sujet Fabien H
C'est pas encore Noel, mais de l'E1 redondé sur 2 sites, c'est une offre qui existe ? Le 7 novembre 2015 14:35, David Ponzone a écrit : > De l'E1, pas un problème chez Colt je pense. Verizon je parierais pas, ils > se désengagent de la voix au maximum. > Par

Re: [FRnOG] [TECH] Failover en cas de défaillance routeur BGP

2015-11-02 Par sujet Fabien H
IP dans ce /30 > comme next-hop. > Ou alors tu fais du next-hop-self sur les sessions iBGP pour ne plus avoir > de trace du next-hop du transitaire quand tu arrives sur l’autre routeur. > > Désolé si c’est pas très clair :) > > Le 2 nov. 2015 à 10:11, Fabien H <frnog.fab...@gma

Re: [FRnOG] [TECH] Failover en cas de défaillance routeur BGP

2015-11-02 Par sujet Fabien H
p/16137-cond-adv.html > > Cdt > Christophe > > 2 novembre 2015 10:31 "Fabien H" <frnog.fab...@gmail.com> a écrit: > > > Oui c'est relativement clair :-) > > Je vais étudier ça merci > > > > Le 2 novembre 2015 10:17, David Ponzone <david.ponz.

Re: [FRnOG] [TECH] Failover en cas de défaillance routeur BGP

2015-11-02 Par sujet Fabien H
du BGP du préfixe > de l’autre site. > > Cas 2: les 2 sites partagent le même subnet pour le LAN > Tunnel GRE entre les 2 routeurs qui passent par leur transit respectif et > iBGP dessus, avec un localpref défavorable par rapport à la session iBGP du > L2L. > > > > Le

Re: [FRnOG] [TECH] Failover en cas de défaillance routeur BGP

2015-11-02 Par sujet Fabien H
Mais d'ailleurs, 2 lan2lan de 2 fournisseurs différents en place sur le même SW de part et d'autre ne risquent pas de mal fonctionner ? C'est transparent ? Le 2 novembre 2015 09:50, Clement Cavadore a écrit : > On Mon, 2015-11-02 at 09:41 +0100, Oceanet - Cédric BASSAGET

Re: [FRnOG] [TECH] Failover en cas de défaillance routeur BGP

2015-11-02 Par sujet Fabien H
vent jamais tombés (sauf si faillure du routeur, > mais faillure de path). Et dans ton IBGP tu mets ce que tu veux, tes mores > specifics (dans ton cas tes /32). > > > > Le 02/11/15 10:23, Fabien H a écrit : > >> Mais d'ailleurs, 2 lan2lan de 2 fournisseurs différents en

Re: [FRnOG] [TECH] Failover en cas de défaillance routeur BGP

2015-11-03 Par sujet Fabien H
> > Et vice-versa sur R2. > Est-ce que je suis à côté ? > > Montgomery > > > > 2015-11-03 14:28 GMT+01:00 Fabien H <frnog.fab...@gmail.com>: > >> Bonjour, >> >> merci, si j'ai bien compris, cette solution s'approche un peu du >> redistribute en EI

Re: [FRnOG] [TECH] Failover en cas de défaillance routeur BGP

2015-11-03 Par sujet Fabien H
qui manquent ;) > > 2015-11-03 16:30 GMT+01:00 Raphael Mazelier <r...@futomaki.net>: > >> >> >> Le 03/11/15 15:18, Fabien H a écrit : >> >>> >>> @Raphael >>> >>> Oui c'est ça, les /32 sont envoyés sur différents équipement

Re: [FRnOG] [TECH] Failover en cas de défaillance routeur BGP

2015-11-03 Par sujet Fabien H
ds de 20 par défaut je crois) alors cest la >> statique qui prendrait le relais... >> >> 2015-11-03 15:03 GMT+01:00 Montgomery SIMONPIETRI < >> montgom...@simonpietri.net>: >> >> Exact ! Il faut inverser la condition ;) >>> >>> 2015-

[FRnOG] [TECH] Re: Trames BOOTP ne traversent pas un Cisco 3750 ?

2016-01-06 Par sujet Fabien H
2016, David Ponzone <david.ponz...@gmail.com> a écrit : > Le Cat3750 ne joue aucune rôle L3 ? > > Un petit: > show running | inc bootp > donne quoi ? > > >> Le 6 janv. 2016 à 23:07, Fabien H <frnog.fab...@gmail.com> a écrit : >> >> Bonsoir la lis

[FRnOG] [TECH] Trames BOOTP ne traversent pas un Cisco 3750 ?

2016-01-06 Par sujet Fabien H
Bonsoir la liste, Nous nous arrachons les cheveux depuis plusieurs heures sur un truc tout con : Nous avons une carte CPU d'un autocom qui utilise le protocole BOOTP pour démarrer (ne démarre pas si pas de serveur BOOTP) Lors du maquettage sur un switch DELL, aucun souci. En production sur un

Re: [FRnOG] [TECH] Trames BOOTP ne traversent pas un Cisco 3750 ?

2016-01-07 Par sujet Fabien H
Pour information, voici la configuration quasi complète : version 12.2 no service pad service timestamps debug datetime msec service timestamps log datetime msec no service password-encryption ! no aaa new-model system mtu routing 1500 vtp mode transparent ! ! spanning-tree mode pvst

Re: [FRnOG] [TECH] Trames BOOTP ne traversent pas un Cisco 3750 ?

2016-01-07 Par sujet Fabien H
Non, je note tout ça pour la prochaine tentative.. merci 2016-01-07 14:06 GMT+01:00 David Ponzone <david.ponz...@gmail.com>: > Tu as essayé d’ajouter un petit: > « no service dhcp » > ? > > > > Le 7 janv. 2016 à 13:20, Fabien H <frnog.fab...@gmail.com> a

Re: [FRnOG] [MISC] Numero urgence et reconnaissance adresse physique de l'appelant

2015-11-25 Par sujet Fabien H
Il y'a bien un service de l'état proche des préfectures capable de faire ça et d'en assumer la responsabilité non ? C'est pas une base de 36 000 communes avec une interface web contenant 1 liste et 1 formulaire de saisie qui vont faire peur à l'état ? (+ 1 login par prefecture) Après un accès

Re: [FRnOG] [MISC] Numero urgence et reconnaissance adresse physique de l'appelant

2016-02-25 Par sujet Fabien H
Bonjour, Nous recevons pas mal de MAJ via la plateforme Envol(2) ce que l'on peut considérer comme étant une bonne chose ! juste une question : J'ai cherché partout dans notre BAL de contact PDAAU mais je ne trouve pas la procédure pour télécharger les fichiers, et notamment, une fois que l'on a

Re: [FRnOG] [MISC] Numero urgence et reconnaissance adresse physique de l'appelant

2016-02-25 Par sujet Fabien H
> Le 25 févr. 2016 à 11:15, Fabien H <frnog.fab...@gmail.com> a écrit : > > > > Bonjour, > > Nous recevons pas mal de MAJ via la plateforme Envol(2) ce que l'on peut > > considérer comme étant une bonne chose ! > > > > juste une question : J'ai cherché pa

Re: [FRnOG] [TECH] Relais SMTP

2016-03-11 Par sujet Fabien H
Désolé, je suis légèrement HS, mais en parlant de mauvaises habitudes données au client : sur le "in", comment vous faites pour expliquer au client que son client/fournisseur utilise un SMTP blacklisté (dans les RBL) et que le problème ne vient pas de notre coté mais de celui du client/fournisseur

Re: [FRnOG] [TECH] Relais SMTP

2016-03-11 Par sujet Fabien H
De manière générale, quels RBL utilisez vous ? Chez nous : Baraccuda et Spamhaus On a eu pas mal de problèmes avec sorbs et spamcop.. --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [MISC] Telehouse & les cross-connects

2016-03-31 Par sujet Fabien H
Oui et délai d'install ! Quand tu attend 2 mois la livraison d'un x-connect dans un DC autre que TH2, ton biz en prend un coup. Alors OK, ça s'anticipe mais y'a des limites ! Et le pire c'est que tu paies pour ça ! Le 31 mars 2016 à 14:27, David Ponzone a écrit : >

[FRnOG] [BIZ] Re: Zonage offre CELAN Orange

2016-07-22 Par sujet Fabien H
Merci David & Jérôme pour vos reponses précises, J'etudie tout ça.. Fabien Le vendredi 22 juillet 2016, David Ponzone <david.ponz...@gmail.com> a écrit : > Le 22 juil. 2016 à 12:50, Fabien H <frnog.fab...@gmail.com> a écrit : > > la zone de couverture de cette porte su

[FRnOG] [BIZ] Zonage offre CELAN Orange

2016-07-22 Par sujet Fabien H
Bonjour, nous sommes en train d'étudier la possibilité d'ouvrir une porte CELAN dans un DC ou Orange est présent. Juste pour être sur et pour pas passer pour un bleu auprès des commerciaux Orange : la zone de couverture de cette porte sur la région (en cuivre ou fibre) correspond bien à ce que

[FRnOG] [TECH] Accès au RSVA par webservice

2016-09-10 Par sujet Fabien H
Bonjour, Le site http://www.infosva.org/ est relativement bien fait pour le particulier pour avoir les informations sur un numéro spécial à une date donnée. Par contre, comme on pouvait s'y attendre, si on l'attaque de manière trop virulente via un script, il n'apprécie pas et affiche un

Re: [FRnOG] [TECH] Accès au RSVA par webservice

2016-09-10 Par sujet Fabien H
Ah oui effectivement, c'est bien ça : RSVA Donc d'après la doc suivante : http://www.fftelecoms.org/sites/fftelecoms.org/files/contenus_lies/apnf_rsva_guide_du_futur_utilisateur_20140505.pdf Prenons un opérateur qui adhère à l'APNF, il a accès en consultation par internet sans coût

Re: [FRnOG] [TECH]

2016-09-24 Par sujet Fabien H
Pas de T38 ? étant un ignorant en la manière, je m'étais laissé dire que > T38 c'est ce qu'il fallait faire pour que fax sur SIP fonctionne. > Tu pourrais donner des détails ? > Le recul que nous avons ici sur le T38 ici après plusieurs années de prod, c'est que certains fax distants ou locaux

Re: [FRnOG] [TECH]

2016-09-24 Par sujet Fabien H
> Le t38 n'amene pas d'incoherence c'est l' interfonctionnement IP/ TDM qui > en amene. > De toute facon personne ne maitrise le cheminement des appels sur le PSTN > parfois Tdm parfois IP. Donc prenez de bon constructeur pour garantir au > moins votre boucle locale. > Quand je disais

Re: [FRnOG] [TECH]

2016-09-24 Par sujet Fabien H
C'est pas CNG, c'est ECM :-) Le 24 septembre 2016 à 16:53, Fabien H <frnog.fab...@gmail.com> a écrit : > > Le t38 n'amene pas d'incoherence c'est l' interfonctionnement IP/ TDM qui >> en amene. >> De toute facon personne ne maitrise le cheminement des appels sur le PSTN &

Re: [FRnOG] [TECH] SPAM & Score sur SPF

2016-10-04 Par sujet Fabien H
Bonjour, oui c'est pas faux. Reste à voir si c'est simple à faire sur les Postfix/Zimbra/Exchange. Merci pour l'info Fabien Le 3 octobre 2016 à 23:39, Jean-Yves LENHOF <jean-y...@lenhof.eu.org> a écrit : > > > Le 03/10/2016 à 18:43, Fabien H a écrit : > > Bonjour, >

Re: [FRnOG] [TECH] SPAM & Score sur SPF

2016-10-04 Par sujet Fabien H
> > Si tu n'avais pas encore de record SPF dans ton DNS, je te conseille > quand même de mettre du dmarc sur ta zone et de regarder un peu ce qu'il > se passe, histoire d'éviter les mauvaises surprises en ajoutant le SPF. > > Idem, je ne connaissais pas, merci --- Liste de

[FRnOG] [TECH] SPAM & Score sur SPF

2016-10-03 Par sujet Fabien H
Bonjour, nous avez constaté ce matin une pluie de spam avec fichier vérolé XLS avec comme éxpediteur n'importe quoi @ notredomaine.fr et comme destinataire des adresses existantes @ notredomaine.fr . Certains mails sont passés car le SMTP qui envoyait était de bonne réputation au début des

[FRnOG] [TECH] Format d'envoi PDAAU Envol

2016-11-21 Par sujet Fabien H
Bonjour, dites, vous savez si les préfectures ont des consignes pour l'envoi des fichiers PDAAU via envol ? Je demande ça par rapport à l'envoi d'aujourd'hui pour ceux qui ont reçu le lien : Le fichier ODS, c'est bien pour un humain, mais les fichiers CSV, c'est mieux pour une machine .. Sachant

Re: [FRnOG] [TECH] Format d'envoi PDAAU Envol

2016-11-21 Par sujet Fabien H
Ok, je vais demander poliment à l'éxpediteur alors ;-) Bonne soirée, Fabien Le 21 novembre 2016 à 20:31, David Ponzone <david.ponz...@gmail.com> a écrit : > Oui, normalement ODS et 2 CSV. > Enfin, "normalement" reste à définir. > > Le 21 nov. 2016 à 20:24, Fabi

Re: [FRnOG] [MISC] Secours des appels entrant

2016-11-24 Par sujet Fabien H
Et google confirme ensuite assez facilement. Le 24 novembre 2016 à 20:40, Fabien H <frnog.fab...@gmail.com> a écrit : > Ah non j'y aurais pas pensé ! Non, c'est juste que Xavier est aussi abonné > à la ML OVH. > > Le 24 novembre 2016 à 20:35, David Ponzone <david.ponz...

Re: [FRnOG] [MISC] Secours des appels entrant

2016-11-24 Par sujet Fabien H
Lesimple < sebastien.lesim...@iguanetel.fr> a écrit : > On 24/11/2016 19:11, Fabien H wrote: > > Je confirme ce que dit David, Orange en SIP permet d'avoir 2 intercos > sur 2 > > lieux géographiques différents. > Toutes les interco voix permettent cela, en SIP mais auss

Re: [FRnOG] [MISC] Secours des appels entrant

2016-11-24 Par sujet Fabien H
Ah non j'y aurais pas pensé ! Non, c'est juste que Xavier est aussi abonné à la ML OVH. Le 24 novembre 2016 à 20:35, David Ponzone <david.ponz...@gmail.com> a écrit : > Tu dis ça parce que son 0805 est un bloc attributaire OVH ? > Sérieux ? > > Le 24 nov. 2016 à 20:23, F

Re: [FRnOG] [MISC] Secours des appels entrant

2016-11-24 Par sujet Fabien H
Faut taper les bons mots clés ;-) Le 24 novembre 2016 à 20:18, David Ponzone <david.ponz...@gmail.com> a écrit : > Tu peux m'expliquer comment tu trouves son transitaire voix sur Google ? > :) > > David Ponzone > > > > > Le 24 nov. 2016 à 19:11, Fabien H

Re: [FRnOG] [MISC] Secours des appels entrant

2016-11-25 Par sujet Fabien H
c'est une volonté de leur part de ne pas le faire, tant pis pour eux Le 25 novembre 2016 à 08:59, Fabien H <frnog.fab...@gmail.com> a écrit : > Dans mon premier mail sur eux, j'ai parlé au conditionnel. Après le sujet > a derivé..Désolé pour les conclusions hatives et la dérive

Re: [FRnOG] [MISC] Secours des appels entrant

2016-11-25 Par sujet Fabien H
X > Et alors la, plus de minutes a facturé, plus de numéro stupide a retenir. > Un coup de fil aussi simple qu'un mail. > Vivement que cela arrive, il y a des gros (et beaucoup de moins gros) qui > vont perdre la vache a lait. > On pourra alors se concentrer sur les vraies valeurs ajoutées

Re: [FRnOG] [MISC] Secours des appels entrant

2016-11-24 Par sujet Fabien H
Je confirme ce que dit David, Orange en SIP permet d'avoir 2 intercos sur 2 lieux géographiques différents. D'après ce que je lis sur Google, ton transitaire voix serait lillois.. Ce qui m'étonne, c'est qu'ils parlaient de doubler leur interco de collecte orange il y'a quelques mois/années, je

Re: [FRnOG] [MISC] Numéro en 06 et 07

2017-01-11 Par sujet Fabien H
Bonjour, ça nous intéresse aussi : juste par curiosité, sans donner de nom, tu as eu des contacts là dessus ? Cordialement, Fabien --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [MISC] Portabilité partielle

2017-03-15 Par sujet Fabien H
Si c'est du RNIS, c'est bien une demande de portabilité partielle qu'il faut faire il me semble. Tu indiques le SDA que tu souhaites porter et en commentaire, tu indiques le NDI concerné. Et s'ils ne veulent pas savoir, il faut leur envoyer un mail sur l'adresse ad hoc. Le 15 mars 2017 à 11:38,

Re: [FRnOG] [TECH] Solution IPTV

2017-03-09 Par sujet Fabien H
Bonjour, Molotov TV ! Ok je sors.. Le 9 mars 2017 à 12:00, Pierrick Tassin a écrit : > Bonjour à tous, > > Je suis actuellement sur un projet IPTV et je souhaiterai savoir qu'elles > solutions vous utilisez et quels sont vos retours sur ces différentes > solutions.

[FRnOG] [TECH] QOS par défaut sur liens internet

2017-07-29 Par sujet Fabien H
Bonjour, sur les liens internet que vous fournissez, en dehors éventuellement de la VOIP, est-ce que vous mettez en place une QOS par défaut genre fair-queue de manière systématique ? Si oui, est-ce vraiment efficace ? L'idée est d'améliorer le confort du client, en cas de gros téléchargement

[FRnOG] [MISC] Microsoft (ASN 8075) sur AMS-IX

2017-07-10 Par sujet Fabien H
Bonjour, pour les opérateurs présents sur AMS-IX, est-ce que vous constatez comme nous que depuis le jeudi 29/06 environ, sur les RS 1 / 2 / 3 / 4, l'AS 8075 de Microsoft n'annonce aucun réseau et ne semble pas recevoir nos réseaux non plus. Leur IPv4 AMS-IX 80.249.209.20 est pingable. Bien

Re: [FRnOG] [MISC] Microsoft (ASN 8075) sur AMS-IX

2017-07-10 Par sujet Fabien H
IX + NL-IX) mais plus rien via les RS des IXPs. > > > > My 2 cents. > > > > Y. > > > > > > > > Le 10 juillet 2017 à 11:46, Fabien H <frnog.fab...@gmail.com> a écrit : > > > >> Bonjour, > >> > >> pour les opérat

Re: [FRnOG] [MISC] Microsoft (ASN 8075) sur AMS-IX

2017-07-11 Par sujet Fabien H
Très intéressant tout ça, merci pour les retours Le 11 juillet 2017 à 10:26, Xavier Beaudouin a écrit : > Hello, > > > 3 raisons de plus : > > - permet de gérer son trafic au cas où sont tuyaux sur le IX est plein > (depeerer > > peer par peer) > > - certain demande une sorte de

[FRnOG] [BIZ] Re: Contact français Akamai Peering

2017-08-30 Par sujet Fabien H
Bonjour, J'ai pu avoir plusieurs contacts en PV et notre problème est résolu. Merci la liste ! Fabien Le 29 août 2017 à 17:46, Fabien H <frnog.fab...@gmail.com> a écrit : > Bonjour, > > est-ce que quelqu'un aurait un contact français chez Akamai (NOC/Peering) > à me co

[FRnOG] [BIZ] Contact français Akamai Peering

2017-08-29 Par sujet Fabien H
Bonjour, est-ce que quelqu'un aurait un contact français chez Akamai (NOC/Peering) à me communiquer en privé ? Je n'ai pas de réponse via les adresses email déclarées au RIPE. Merci, Cordialement, Fabien --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [TECH] Tests de débit

2017-11-28 Par sujet Fabien H
Non, non, du bon vieux RJ45 en catégorie 5 ou 6 :-) Le 28 novembre 2017 à 11:15, David Ponzone <david.ponz...@gmail.com> a écrit : > Juste au cas où, tu fais pas le test depuis un PC connecté en WIFI hein ? > :) > Le 28 nov. 2017 à 11:12, Fabien H a écrit : > > >

Re: [FRnOG] [TECH] Tests de débit

2017-11-28 Par sujet Fabien H
n'est quasiment pas utilisé d'après les graph de débit que nous avons. Constat déjà fait sur d'autres produits Open Source : le Up n'est pas cohérent (ou alors ça vient de la configuration du serveur web ..) <http://speedtest.fdossena.com/> Le 28 novembre 2017 à 08:24, Fabien H <

Re: [FRnOG] [TECH] Tests de débit

2017-11-27 Par sujet Fabien H
Ixia : https://www.ixiacom.com ? Ixia a l'air très puissant mais pas open source .. Pourquoi à tout prix open source : ça permet en cas de bug mineur/majeur lié à une MAJ de version de navigateur par exemple de soumettre un patch au développeur .. Le 27 novembre 2017 à 19:44, Maxime

Re: [FRnOG] [TECH] Tests de débit

2017-11-27 Par sujet Fabien H
Et en parlant de test de débit, le sujet a déjà été abordé je crois : Est-ce que vous connaissez un testeur de débit : - open source - à lancer depuis un navigateur - qui est fiable au niveau des résultats de DOWN et de UP - installable sur un serveur du FAI ce qui permettrait de limiter

Re: [FRnOG] [TECH] Tests de débit

2017-11-27 Par sujet Fabien H
Le speedtest qui est derrière http://speedtest.fdossena.com/ semble simple et fiable effectivement, merci. Je vais l'installer sur un serveur sur notre backbone pour voir s'il est vraiment fiable ou pas.. Fabien Le 28 novembre 2017 à 08:19, David Ponzone a écrit : >

Re: [FRnOG] [TECH] Craquement voix sur lien fibre

2018-04-27 Par sujet Fabien H
OK donc ça ne vient pas de l'IPBX. (J'ai déjà vu sur certains architectures virtualisées des problèmes d'horloge sur asterisk (res_timing_*)) Le 27 avril 2018 à 10:13, Sébastien 65 a écrit : > Pas de craquement chez les autres clients, ils sont eux aussi en fibre ou >

Re: [FRnOG] [TECH] Craquement voix sur lien fibre

2018-04-27 Par sujet Fabien H
Bonjour, Comme indiqué par Mathias, même si le lien ne semble pas beaucoup sollicité, pour de la voip, il faut mettre en place une priorisation des paquets dans les 2 sens sur le routeur opérateur et sur le routeur client. Fabien Le 27 avril 2018 à 09:41, Sébastien 65 a

Re: [FRnOG] [TECH] Craquement voix sur lien fibre

2018-04-27 Par sujet Fabien H
Pas de craquement chez les autres clients ? Si pas testé ailleurs, ça peut être un problème d'horloge matérielle sur l'IPBX (même si c'est du virtuel) Le 27 avril 2018 à 09:55, Sébastien 65 a écrit : > >Si je comprends bien, tu as : > > - un reseau tel sur un switch, > >-

Re: [FRnOG] [MISC] Peering SIP (was Problème interco orange)

2018-05-15 Par sujet Fabien H
L'APNF est une asso aussi :-) Je trouve qu'elle répondrait au besoin sur l'aspect "traduction de numéro". Il faudrait ensuite trouver un système simple et sécurisé (filtrage IP, ..) pour que les différents petits/grands opérateurs s'interconnectent en SIP entre eux (sur le même principe que

Re: [FRnOG] [MISC] Peering SIP (was Problème interco orange)

2018-05-15 Par sujet Fabien H
Effectivement, on va arrêter de polluer la liste mais une dernière chose : sans vouloir faire le pessimiste, il y'a quand même 2 gros freins pour ce projet qui ont été évoqués : - Le fait que s'il n'y a pas de gros dans le projet, le trafic échangé sera négligeable, donc le gain négligeable - Le

Re: [FRnOG] [MISC] Peering SIP (was Problème interco orange)

2018-05-15 Par sujet Fabien H
L'histoire du DNS, oui c'est intéressant mais il faut que le DNS soit privé ou filtré pour éviter de divulger des informations qui pourraient mettre en péril la "securité nationale". Oui, comme le FranceIX finalement. Un AS, des équipements à TH2, et tout le > monde se rejoint à la meetme. Donc

[FRnOG] [TECH] Redondance automatique routeur pour lien opérateur niveau 2

2018-06-08 Par sujet Fabien H
Bonjour, Nous avons de manière classique une porte avec un fournisseur qui nous fournit un lien niveau 2 par client (1 VLAN). Nous cherchons un moyen d'assurer une redondance au niveau 3 : routeur. 1) L'idéal sur les liens avec IP publique serait d'avoir 3 IP publiques : - 1 IP pub sur le

Re: [FRnOG] [TECH] Redondance automatique routeur pour lien opérateur niveau 2

2018-06-08 Par sujet Fabien H
. Jamais fait mais en théorie, c’est > fait pour ça :) > > > Le 8 juin 2018 à 09:26, Fabien H a écrit : > > > > Bonjour, > > > > Nous avons de manière classique une porte avec un fournisseur qui nous > > fournit un lien niveau 2 par client (1 VLAN).

Re: [FRnOG] [TECH] Redondance automatique routeur pour lien opérateur niveau 2

2018-06-08 Par sujet Fabien H
utilisation des tes IP à un /32 par connexion. > > > > Le 8 juin 2018 à 10:18, Fabien H a écrit : > > Je voyais plutôt une offre équivalente à CELAN mais je me suis peut-être > mal exprimé ..! > > Oui intéressant le PPPoE, mais ça ne rajoute pas de l'encapsulation ? &g

Re: [FRnOG] [TECH] Redondance automatique routeur pour lien opérateur niveau 2

2018-06-08 Par sujet Fabien H
et tu utilises le service-name du PPPoE pour faire en sorte que ton >> routeur client envoie un PADI pour le bon PE. Jamais fait mais en théorie, >> c’est fait pour ça :) >> >> > Le 8 juin 2018 à 09:26, Fabien H a écrit : >> > >> > Bonjour, >&

[FRnOG] [ALERT] Fort trafic UDP IN provenant de transit/GIX

2018-06-26 Par sujet Fabien H
Bonsoir, est-ce que vous constatez des pics trafic UDP anormalement elevé cet après-midi : 2 pics vers 16H30 et 17H30 dans le sens transit vers clients ? En regardant un peu sur les différentes statistiques sur internet, ça semble généralisé. A priori beaucoup de port 53, mais pas que .. Donc

Re: [FRnOG] [ALERT] Fort trafic UDP IN provenant de transit/GIX

2018-06-26 Par sujet Fabien H
Ah oui, tout à fait, même chute vers 16h45-17h, ça correspond effectivement au match, je n'y avais pas pensé ! Le 26 juin 2018 à 21:40, Radu-Adrian Feurdean < fr...@radu-adrian.feurdean.net> a écrit : > On Tue, Jun 26, 2018, at 18:17, Fabien H wrote: > > est-ce que vous con

Re: [FRnOG] [TECH] RE: Craquement voix sur lien fibre

2018-04-30 Par sujet Fabien H
Aucun souci sur de l' ESXI depuis de nombreuses années. Attention malgré tout aux ressource partagées malgré tout, surtout le stockage. > Pour ma part j'utilise du Asterisk et du Xivo/Wazo, peut être que demain > cela sera installé sur un cluster type Proxmox... Dois-je m'attendre à des >

[FRnOG] [TECH] Modem 4G/LTE multi sim

2018-02-16 Par sujet Fabien H
Bonjour, nous sommes à la recherche d'un modem 3G/4G de type professionnel, avec port Ethernet, si possible multi-sim. Bien entendu, il faut qu'il soit stable au niveau connexion 3G/4G. L'idée est de brancher ce modem à notre routeur client de type CISCO 18XX. Avez-vous des exemples que vous

Re: [FRnOG] [TECH] Modem 4G/LTE multi sim

2018-02-16 Par sujet Fabien H
Un grand merci pour toutes vos réponses en moins de 20 minutes ;-) Pour le C899G-LTE-GA-K9, on avait vu, mais on a un stock de Cisco 18XX en reconditionné, donc on voulait garder la même base de routeur, et adjoindre la fonction 4G. Mais pourquoi pas, et comme c'est de l'IOS, on ne sera pas

Re: [FRnOG] [TECH] FAX dématérialisés

2018-09-05 Par sujet Fabien H
Nous proposons le service d'envoi de fax à nos clients. Ca marche relativement bien sur un système d'envoi à base d'Asterisk avec les caractéristiques suivantes : Interco Orange G711A 9600 Bauds forcés ECM activé au 1er essai (ça juste marche), désactivé au 2eme essai au cas ou (pas de T38 : On

Re: [FRnOG] [MISC] Slack down....

2018-09-11 Par sujet Fabien H
Bonjour, question con : quelle est la valeur ajoutée de slack par rapport un IRC ou un XMPP ? J'ai vu qu'il y'avait de la gestion de projet entre membres, donc surement avec une timeline, et des évenements, ajout de pièce jointe, .. mais j'ai du mal à décrocher d'une messagerie classique email +

Re: [FRnOG] [MISC] Question BGP IX

2018-04-18 Par sujet Fabien H
Bonjour, la question est de savoir ce que tu veux y gagner ? Pouvoir peerer en direct avec certains partenaires ? Economiser des frais de transit vers/depuis certains peers ? (à calculer) autres ... ? Fabien Le 18 avril 2018 à 15:15, Seb a écrit : > Bonjour la

Re: [FRnOG] [TECH] SFP+ Solid Optics vs Sandstone

2018-03-19 Par sujet Fabien H
Bonjour Quentin, merci pour ce retour précis ! Fabien --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

[FRnOG] [TECH] SFP+ Solid Optics vs Sandstone

2018-03-19 Par sujet Fabien H
Bonjour, nous souhaitons nous équiper en SFP+ 10G monomode pour du SW Cisco. On a eu de bons échos sur Solid Optics. Est-ce que certains d'entre vous utilisent du Sandstone ? Si oui, en êtes vous contents ? PS: On cherche aussi du SFP+ 10G Cuivre, et pour l'instant on n'a pas trop d'idée..

Re: [FRnOG] [ALERT] Panne Porte CELAN dans le Var

2018-10-16 Par sujet Fabien H
Ah OK, le concept est puissant ! Et le forfait RSC est cher par curiosité ? Le mar. 16 oct. 2018 à 09:42, Jerome SCHEVINGT a écrit : > Le 16/10/2018 à 09:35, Fabien H a écrit : > > Forfait RSC et option GTR S1 sur la porte CELAN, c'est la même chose ? > > > Non, ce n'est pas

Re: [FRnOG] [ALERT] Panne Porte CELAN dans le Var

2018-10-16 Par sujet Fabien H
Forfait RSC et option GTR S1 sur la porte CELAN, c'est la même chose ? Le mar. 16 oct. 2018 à 09:03, Jerome SCHEVINGT a écrit : > > > Si tu paye le forfait RSC, tu as les interlocuteur pour escalader. > > jerome > > Le 16/10/2018 à 08:05, Laurent Ducassou a écrit : > > Hey, > > > > Longue =

Re: [FRnOG] [MISC] Technicolor, enfin la fin ?

2019-04-01 Par sujet Fabien H
Bonjour, nous utilisons du Cisco RV 132W. C'est très limité car c'est du Cisco Small Business mais ça fonctionne. Le SNMP existe mais je ne crois pas avoir réussi à le faire fonctionner sur le WAN. Je n'ai pas creusé.. Le lun. 1 avr. 2019 à 11:23, Olivier Lange a écrit : > C'est ce que j'ai

Re: [FRnOG] [MISC] Conservation log appels opérateurs/presta Voip

2019-03-03 Par sujet Fabien H
Bonsoir, Juste comme ça : si c'est un IPBX type OXO et que l'opérateur reçoit la signalisation SIP mais ne reçoit pas le RTP, il faut que le mainteneur de l'IPBX vérifie que le RTP Direct n'est pas par hasard activé .. ? Et le désactiver Fabien Le dim. 3 mars 2019 à 21:07, admin Obf a écrit :

Re: [FRnOG] [TECH] SD-WAN encore !

2019-02-05 Par sujet Fabien H
Troll inside .. Le mar. 5 févr. 2019 à 15:35, Michel Hostettler < michel.hostett...@telecom-paristech.fr> a écrit : > Bonjour, > > Le SD-WAN peut être traité avec mépris, et même être ignoré... Le seul > ennui, il nous rattrapera un jour et nous réveillera crûment. >

Re: [FRnOG] [MISC] Nouvelle offre OWF : "Just Revendeur"

2019-06-06 Par sujet Fabien H
Et attendez, sur la tarification y'a des choses très marrantes (je ne sais pas si j'ai le droit de mettre les tarifs) : - Frais de set up (donc on ne parle pas de porte de collecte hein) : Supérieur à plusieurs milliers d'euro (il va falloir en vendre du FTTH pour amortir !! Ou alors y'a un truc

Re: [FRnOG] [TECH] Tunnel L2 sur liens fibre L3

2019-06-12 Par sujet Fabien H
uis ton ASR à base d’EVC. > > > https://gblogs.cisco.com/fr/reseaux/jai-teste-pour-vous-les-evc-ou-comment-bridger-sur-un-asr-1000-et-bien-plus-encore/ > > Très très simple à configurer par contre faut que les 2 liens arrivent sur > le même ASR. > > > Le 12 juin 2019 à 08:

Re: [FRnOG] [TECH] Tunnel L2 sur liens fibre L3

2019-06-12 Par sujet Fabien H
L'air de rien, avec un petit coup de peinture, et hop :-) Le mer. 12 juin 2019 à 09:06, Olivier Lange a écrit : > > > Le mer. 12 juin 2019 à 08:57, Fabien H a écrit : > >> Si je ne m'en sors pas, oui je vais partir sur Mikrotik. >> >> Le problème c'est que c'est u

Re: [FRnOG] [TECH] Tunnel L2 sur liens fibre L3

2019-06-12 Par sujet Fabien H
a écrit : > Pas sûr, ça peut venir de la fragmentation/reassembly. > Il y a apparement des problèmes de MTU propres à L2TPv3: > > http://www.mplsvpn.info/2009/05/mtu-problem-in-l2tpv3.html > > Ca vaut le coup de vérifier. > > Le 11 juin 2019 à 22:16, Fabien H a écrit :

Re: [FRnOG] [TECH] Tunnel L2 sur liens fibre L3

2019-06-12 Par sujet Fabien H
qu'un bête dot1q-tunnel > > Alexis > > > Le mer. 12 juin 2019 à 11:38, Fabien H a écrit : > >> Oui ça parait hyper puissant .. >> >> Mais comme je fournis un port trunk au client sans connaitre à l'avance >> les >> VLAN qu'il va utiliser je pense que

Re: [FRnOG] [TECH] Tunnel L2 sur liens fibre L3

2019-06-12 Par sujet Fabien H
er > une vpls au sein de ton service instance en remplacent ton rewrite par un > xconnect. > > Alexis > > Le mer. 12 juin 2019 à 11:11, Fabien H a écrit : > >> Oui, c'est ma collecte. >> >> Le but est de fournir au client un port Ethernet L2 en mode trunk sur

[FRnOG] [TECH] Tunnel L2 sur liens fibre L3

2019-06-11 Par sujet Fabien H
Bonjour, un client a un besoin pour faire un tunnel L2 d'au moins 100Mb/s entre 2 sites équipés en fibre 200M (MPLS). Nous avons essayé de mettre en place un Xconnect l2tpv3 entre les 2 routeurs client (des CISCO 1921). Nous livrons de part et d'autre le tunnel L2 sur l'interface Gigabit

Re: [FRnOG] [TECH] Tunnel L2 sur liens fibre L3

2019-06-11 Par sujet Fabien H
er, et ca juste fonctionne. > > Après, sous Cisco, je ne sais pas comment ca fonctionne. > > Olivier > > Le mar. 11 juin 2019 à 09:57, Fabien H a écrit : > >> Bonjour, >> >> un client a un besoin pour faire un tunnel L2 d'au moins 100Mb/s entre 2 >> sites

Re: [FRnOG] [TECH] Tunnel L2 sur liens fibre L3

2019-06-11 Par sujet Fabien H
nsfert SMB utilisé comme étalon de > performance. > D’autres sur la liste seront certainement aptes à nous dire si SMB est > capable de débits wirespeed même si le RTT augmente. > > > Le 11 juin 2019 à 09:54, Fabien H a écrit : > > > > Bonjour, > > > > un c

Re: [FRnOG] [TECH] Tunnel L2 sur liens fibre L3

2019-06-11 Par sujet Fabien H
sur un routeur plus gros, on le fera mais lequel .. Merci Le mar. 11 juin 2019 à 10:40, Radu-Adrian Feurdean < fr...@radu-adrian.feurdean.net> a écrit : > On Tue, Jun 11, 2019, at 09:55, Fabien H wrote: > > > routeurs client (des CISCO 1921). Nous livrons de part et d'autre l

Re: [FRnOG] [TECH] Tunnel L2 sur liens fibre L3

2019-06-11 Par sujet Fabien H
ur qui ne suit pas en PPS. > > > Le 11 juin 2019 à 15:29, Fabien H a écrit : > > > > Voici les résultats : > > > > En test UDP, j'arrive à 85 Mb/s avec les paramètres suivants (taille > paquet > > = 1400) : > > > > iperf3 -c -u -b 100M -t 10 -l 1

Re: [FRnOG] [TECH] Tunnel L2 sur liens fibre L3

2019-06-11 Par sujet Fabien H
Effectivement c'est une idée car à priori c'est un processeur multi-coeur show proc cpu n'indique pas les coeurs par contre.. je vais refaire des tests pour confirmer le 50% Le mar. 11 juin 2019 à 15:43, Julien Escario a écrit : > Le 11/06/2019 à 15:29, Fabien H a écrit : > >

Re: [FRnOG] [TECH] Tunnel L2 sur liens fibre L3

2019-06-11 Par sujet Fabien H
itesse du transfert varie en fonction de la version du protocole > > CIFS (liée à la version de l'OS Windows). > > J'ai déjà eu le cas de transfert bridés avec le partage Windows... > > > > > > Cordialement, > > David C > > > > -Message d'origine

Re: [FRnOG] [TECH] Tunnel L2 sur liens fibre L3

2019-06-11 Par sujet Fabien H
; > Le 11 juin 2019 à 15:59, Fabien H a écrit : > > La débit commence à diminuer à partir d'une taille de paquet < 1100 octets > à 80 Mb/s environ, donc si je calcule bien environ 9100 pps ... > > > > Le mar. 11 juin 2019 à 15:31, David Ponzone a > écrit : > >

Re: [FRnOG] [TECH] Tunnel L2 sur liens fibre L3

2019-06-12 Par sujet Fabien H
t; Moi je te conseil mikrotik avec eoip + fastpath et tu auras du bon débit > en l2z > > > Sent from my iPhone > > > On 11 Jun 2019, at 10:52, Fabien H wrote: > > > > Entre les 2 sites, c'est notre backbone : routeurs ASR 1002-X / liens > > CELAN Orange >

Re: [FRnOG] [TECH] Tunnel L2 sur liens fibre L3

2019-06-12 Par sujet Fabien H
QinQ en plus sur chaque lien, > et faire le service instance entre les QinQ. > > Ou alors j’ai pas compris ce qui coince dans ton cas. > > > Le 12 juin 2019 à 09:45, Fabien H a écrit : > > > > Très sympa cette fonctionnalité ! > > > > Par contre dans mo

  1   2   3   >