[FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnO G] Questionnement d'un administrateur systè me sur l'IPv6

2010-12-12 Par sujet Thomas Mangin
>> Étrange, quand tu regardes la RFC ça explique justement que ça a été
>> écrit pour ce genre de cas...
> 
> Waip, mais dans pppd sous Linux, on a jamais réussi à le faire marcher
> correctement

http://vh-net.fr/blog/

> Mais pour rappel, et pour la liste, on est là dans un cas particulier :
> 150 utilisateurs intensifs derrière deux ADSL 1Mbps et une SDSL du même
> acabit. Donc aucun produit du marché ne saurait tenir ce taux de
> contention ;)

Ce n'est pas la bande passante qui va faire mal, c'est la limite sure le nombre 
de packet par seconde que le DSLAM donne a chaque ligne.
Car plus de machines veut dire plus de requetes DNS et autres, cela compte 
rapidement pour beaucoup ...

Thomas

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnO G] Questionnement d'un administrateur systè me sur l'IPv6

2010-12-12 Par sujet Thomas Mangin
> Auriez-vous des liens à me recommander à ce sujet ? Concernant des produits 
> de ce type et surtout la manière de les utiliser ?

http://www.linux-vs.org/

> Comment est-il annoncé ce préfixe local ?

Il n'est jamais announce.

> En gros si mon IP local est 2001:0db8::85a3:::ac1f:8001 et que je 
> cherche à contacter 2001:0db8::85a3:030a:0020:ac1f:8001 je pourrais 
> écrire simplement :::030a:0020:ac1f:8001. Est-ce vrai ? (Quelques problèmes 
> quant à savoir quelle source sont valables sur le net à ce sujet)

Pas plus que l'on peut écrire .255.254
Quelles sources disent que ::: est un raccourci pour le même netmask ?

> Bien évidement je n'utilise que du DNS en interne, jamais d'IP ! C'est 
> surtout pour savoir s'il y a un moyen de rendre le changement de préfixe 
> transparent pour le DNS interne. Bien que ça n'arrive pas souvent et qu'il 
> n'y a généralement pas beaucoup d'entrée dans le DNS, j'essaye toujours de 
> prendre la solution qui nécessite le moins d'action de ma part :-)

Tu peux utiliser les adresses de link-local - pour ca cela fait tres bien 
l'affaire tant que rien n'est route.

> Actuellement ma répartition de charge se fait sur le routeur, il s'occupe de 
> prendre la connexion WAN la moins occupée et fait le NAT en fonction. Sans 
> NAT et avec deux préfixes différents, comment le routeur va gérer l'histoire 
> ? Si la connexion est émise depuis le client avec le préfixe de la connexion 
> A alors qu'il faut user du B, ça se passe comment ? Rien ne garantit qu'un 
> client ai le même identifiant peu importe le préfixe, si ?

Sans NAT les deux FAIs doivent annoncer le même block d'IP, avec le même FAI ca 
ce fait facilement c'est du routage interne, avec deux FAIs il faut son block 
PI et BGP.
Ceci dit le FAI peut sourcer le block BGP et le router statiquement au client, 
le client n'est pas force d'utiliser BGP lui même.

Thomas