Bonjour,

dans le sujet “Apr 10, 2017; 9:04pm ç majuscule” (voir http://nabble.documentfoundation.org/c-majuscule-tp4212201p4212253.html) on parlait de saisir des caractères spéciaux via leur code Unicode, ce que je ne savais pas faire sur le Mac.

Le hasard m’a permis de trouver le raccourci permettant cette insertion, du moins avec ma version de Mac OS X. Le raccourci est actif dans Writer, Calc, Impress, les blocs texte de Draw, mais ne fonctionne pas dans les champs texte de Base.

Pour tester, taper un nombre quelconque de 3 ou 4 chiffres, puis le raccourci alt+cmd+x qui affichera le caractère correspondant. La substitution est réversible, le même raccourci affiche alternativement le caractère ou son code.

Grâce au site d’Ysabeau, j’ai découvert ce document http://unicode.org/fr/charts/PDF/U0080.pdf qui liste les codes de la table Latin-1 Il est facile d’y repérer ceux dont on estime avoir besoin et de se faire une petite table de correspondance.

LC
--
Configuration : Mac OS 10.10.5, RAM 8 Gio, LibreOffice 5.2.6.2 & 5.3.1.2