Dahu téméraire

Bonjour,

Libre office m'affiche l'erreur :

Connexion impossible
Statut SQL: HY000
La connexion n'a pas pu être établie. La base de données a été créée par une version plus récente de LibreOffice.

Or la base a été créée avec la même version de LO (version 4).
À tout hasard j'ai installé la version 5.1.6.2, j'ai toujours la même erreur.
Je ne comprend pas d'où ça peut venir, rien trouvé sur le net...

Si vous avez une idée ?

Merci !
François

Mon système :