Bonjour à tous,
> Avez-vous observé des joueurs qui trichent durant les parties de Loup-Garous ?
Ca dépend: où commence la triche ?
Si on dit à toutes les parties qu'on est la petite fille, c'est de la triche ou pas ? T'en penses quoi Sylvain ? (à mon avis, oui, c'est de la triche et c'est pour ça que je vote contre Sylvain ! Tiens, ça me fait penser que Ludo et Guilain avaient parlé, à propos d'une idée de forum, de parties de loups en ligne, en direct.)

Certains enfants ont montré leurs cartes aux supers copains avant le début du jeu; ils le font en général qu'une fois parce qu'ils voient vite que c'est plus sympa sans montrer. J'ai eu des villageois (hors petite fille ) qui regardaient la nuit (je me souviens même l'avoir fait moi-même à La Bussière !)  C'est de moins en moins un problème quand les loups y veillent et qu'ils font signe au meneur quand ils ont vu certains qui regardaient (que le meneur devrait éliminer).

> Comment définiriez-vous ce jeu?

Jeu de rôles. (dans l'inspiration de tous ces jeux où y'a un ou des meurtriers qu'on cherche; "murder games" qu'ils disent non?) " jeu d'ambiance. De bluff.  Jeu qui rentre dans plusieurs cases en fait, et c'est surement ça qui fait sa richesse.

C'est aussi un jeu drôle où on rigole souvent (surtout quand c'est Bernard qui fait des stratégies !!! Je me souviens d'une partie où il était un vilain loup et se sentant menacé par les débats ...faisait semblant de plus se souvenir des règles et il nous questionnait là dessus ! Comme on avait déjà joué 3 ou 4 fois, autant s'accuser de suite ! (je crois que c'était la partie où j'avais triché en plus : je l'avais vu opérer la nuit ! :))

On utilise parfois aux CEMEA des grilles d'analyses de jeux pour voir à quoi le jeu répond en terme de besoins, ce qu'il permet, ce qu'il sollicite chez les joueurs. Mise à part les aspects psycho-moteur (on reste quand même souvent le cul sur sa chaise ! ) ou "intellectuels" (dans un sens restreint, je sais pas trop lequel, mais restreint quand même)  on voit que celui-ci est un jeu très "riche". L'idée étant que plus c'est "riche", plus le jeu offre au joueurs des possibles (choix de sa tactique, concertation collective, initiative, adaptation,  ...rien faire du tout ! ) et plus ça passionne les joueurs, enfants ou adultes. C'est pas un jeu compliqué, une fois comprise, la logique du jeu est d'une simplicité déconcertante. (Tiens, tout ça ressemble peut être aussi un peu à un certain type d'école...)

> Quel plaisir éprouvez-vous lorque vous jouez à ce jeu?
Le plaisir de pas savoir, et surtout, peut être que les autres ne savent pas grand chose non plus ! Le fait de faire semblant de savoir. De mentir alors que les autres pensent qu'on dit vrai ou dire vrai alors qu'ils sont convaincus qu'on ment. D'être surpris par les strtégies des autres.

> Les enfants ont-ils déjà été meneurs de jeu?
Les gamins de ma classe commencent à prendre le jeu pour y jouer aussi pendant les récrés. Ils arrivent rarement à jouer, parce qu'ils ont encore du mal à se mettre d'accord sur, par exemple, un meneur unique, accepter ces décisions, se laisser diriger par lui,  quelles cartes on met en jeu (en fonction du nombre, du "niveau" de connaissance des autres joueurs, etc.). Ils passent plus de temps à discuter qu'à jouer. Bon, et puis évidemment, les récrés sont beaucoup trop courtes aussi ...
Mais,  c'est quand même pas évident d'être meneur de ce jeu. Je crois qu'ils ont des problèmes d'auto-organisation.

> Y-a-il des préférences au niveau des personnages?Pourquoi?
Les personnages spéciaux, les rares, sont appréciés. (peut être prix spécial pour Cupidon )
> Connaissez-vous quelqu'un qui gagne systématiquement au Loup-Garou?
A part moi, je n'en ai pas encore rencontré, non.

> Je vous joints car je pense que ça peut vous interesser l'interview fait avec l'auteur, Philippe DES PALLIERES, .... mais ne vous laissez pas influencer par ses réponses!!
>
> Merci à chacun , chacune pour vos apports.
>
> Toutes vos remarques ou impressions autour de ce jeu m'intéressent!!

> Laurence B.

Répondre à