Christian : "C'est en ce sens que je comprends l'intervention de Philippe Lamy au congrès qui a beaucoup fait réagir (inévitablement dans une assemblée de militants qui sont des gens qui, par définition, ont des choses à faire passer !) "

Eh oui Christian, tu as parfaitement raison. Je n'avais pas pensé à cela comme raison possible de ces réactions... A le lire, c'est maintenant évident que pour ces militants, leur intervention en classe va au-delà de celle d'instits traditionnels. Ces derniers font leur boulot, pensent servir à quelque chose dans les apprentissages des gamins et vivent déjà assez mal l'éventualité qu'ils ne serviraient pas à grand chose. Les militants Freinet apportent la liberté, l'émancipation en plusd'une manière "plus active" de faire apprendre.
Leur intervention, en plus d'être celle "classique" d'un instit trad. (dans les objectifs à remplir qui sont ceux de l'institution), est politique. Cela va être difficile de faire admettre que mettre l'idéologie en amont est pure perte...A quoi serviraient-il alors ?

Philippe Lamy
Groupe Est Parisien Ecole Moderne (GEPEM)
Annet/Marne(77)/Ecole Curie Bobigny(93)
http://freinet.org/icem/dept/gepem
http://3type.marelle.org

Répondre à