Interférence : vu, dans le cadre d'une rencontre de la petite enfance sur la diversité, un document sur l'approche japonaise de l'éducation dans le champ de la petite enfance : un non-interventionnisme surprenant qui a même fait frémir nos EJE ! ----- Original Message ----- From: "Philippe Lamy" <[EMAIL PROTECTED]> To: "Liste 3e type" <3type@marelle.org>; "Icem_Gepem" <[EMAIL PROTECTED]>; "Barbara Jannel" <[EMAIL PROTECTED]>; "Isabelle Dréau" <[EMAIL PROTECTED]>; "Mireille Rousseau" <[EMAIL PROTECTED]>; "Nathalie Benech" <[EMAIL PROTECTED]>; "Philippe Lamy" <[EMAIL PROTECTED]>; "Emanuel Husson" <[EMAIL PROTECTED]>; "Sylvie Long" <[EMAIL PROTECTED]>; "Stéphane Daubilly" <[EMAIL PROTECTED]>; "Bérangère Labalette" <[EMAIL PROTECTED]>
Cc: "Michel BARRE" <[EMAIL PROTECTED]>
Sent: Thursday, December 15, 2005 6:32 PM
Subject: [3type] Nippon

Mme Akemi Sakamoto et Mr Yamashita ont profité d'un court séjour à Paris
(pour parfaire leur français) pour faire un saut dans notre classe
nouvellement "fusionnée". Si je transfère ce message sur nos listes gepem,3
type et Curie (copie à Michel Barré qui m'avait passé les coordonnées de Mme
Sakamoto), ce n'est pas -uniquement- ;-)) par "vanité", mais surtout par
témoignage de la capacité que peuvent avoir certaines personnes à déceler, à
questionner, et à "sentir", à l'exemple de Mr Yamashita ("Monsieur YAMASHITA
a été intéressé aussi à votre pratique dans deux classes.  Il a dit qu'il
fallait rester pendant 3 semaine dans votre classe, pour tout comprendre le
contenu pédagogique dans votre classe") ce qui peut se passer dans des
classes comme les notres. Ces japonais, que je ne connaissais pas et que
l'on pourraient aisément croire "formatés", font preuve d'une perspicacité
et d'un questionnement (ce dernier point ne m'étonne pas, connaissant
maintenant un peu plus nos amis nippons) qui me sidère.
Dans le même esprit, l'équipe de la TV coréenne qui est venue également dans
nos deux classes, n'a pas fini le montage de leur film pourtant promis pour
mi-décembre. Ces "étrangers", en provenance de systèmes scolaires plus
autoritaires que le notre, développent un regard bien plus aiguisé que nos
inspecteurs et parfois que nos collègues proches (cette dernière remarque ne
vaut pas pour les Curiens...).

Moi qui finis ce trimestre sur les genoux, avec un seuil de patience en
chute libre, qui ne voit rien ou si peu de ce qui se passe en ce moment dans
la classe, qui doute aussi, ce message me laisse penser que finalement nous
n'avons pas vraiment tort de penser ce que nous pensons.

Domo Arigato

Philippe Lamy
Groupe Est Parisien Ecole Moderne (GEPEM)
Annet/Marne(77)/Ecole Curie Bobigny(93)
http://freinet.org/icem/dept/gepem
http://3type.marelle.org