Sent: Wednesday, January 18, 2006 3:48 PM
Subject: [3type] Outil d'observation

Je vous prends en pleine éffervescence "pagette" outil au demeurant très prometteur (je n'attends qu'une connexion fiable à internet que je n'ai pas encore mais que je vais faire accélérer pour y mettre ma classe..).

Voilà ce qui m'amène. Depuis septembre je galère à noter tout ce que les enfants font dans leur temps d'activités personnelles, en notant parallèlement ce qui se dit dans les réunions pour essayer de voir quels infos cheminent.. J'ai donc tout un trimestre de notes, qui naturellement au fil des semaines est de plus en plus inexploitable (sauf à faire un travail de Bénédictin que ma situation d'agnostique ne me laisse ni le temps ni l'envie de faire). Et "Bingo" comme dirait Philippe, voilà justement que ce même Philippe a l'idée géniale en décembre de coder ce qui se dit dans les réunions de sa classe avec des couleurs.

J'ai donc transposé cette idée géniale qui tombait à pic pour noter les activités des enfants. En fichier joint, une idée de ce que ça pourrait donner.

Selon la coloration dominante semaine par semaine, ou selon les modifications de coloration on pourrait avoir l'idée de l'évolution de l'origine des activités, pouvoir observer quand ce sont les dispositifs matériels de la classe qui dominent (comme c'est le cas sur la semaine observée dans le tableau joint), si l'origine est plus externe (la vie des gosses) ou les infos arrivées d'autres classes....

Certes ça simplifie un peu la réalité (un texte libre écrit par un enfant, on n'en connaît pas l'origine si l'auteur n'est pas lui même capable de l'identifier....) mais je pense qu'il en va ainsi de tout outil d'observation.

Christian Drevet
280, rue de la Voie ferrée
38690 Longechenal
04 76 55 96 31