Bonsoir à tous,

Au sujet de Belley, ce serait avec plaisir que je participerais à cette rencontre, quelles qu'en soient les modalités. Je me suis pas mal retrouvé dans ce qui était proposé il y a deux ans, je n'ai pas du tout ressenti cette histoire de niveau et sais, pour en animer un sur l'Hérault, que les stages de démarrage sont très spécifiques. Je suis donc plutôt pour plusieurs groupes en laissant la liberté à chacun de choisir celui qui l'attire le plus. Je laisse la parole aux copains de Balard pour présenter leur avis sur le sujet.

Je propose aux organisateurs de mettre en place des "présentations de pratiques" (en pleinière ou en fonctionnement type marché de connaissances) qui laisseraient la parole à différentes classes ou écoles. A charge des présentateurs d'indiquer la complexité des rouages de la classe et les incidences des orientations pédagogiques choisies, à charge des auditeurs de demander des éclaircissements. On pourrait aussi exiger que chaque présentation se fasse à partir d'une même matrice et que le support Power Point/vidéoprojecteur soit accessible pour tous. (cela éviterait la distorsion de communication liée à la différence de média).

Coopérativement

Sylvain

Bonsoir,

 Ce matin, l'équipe souci s'occupant de la préparation du stage départemental de cet été s'est réunie pour commencer à penser le déroulement. Première info: il se déroulera à la maison St Anthelme de Belley, dans l'Ain, du 21 au 25 aout 2006. Nous nous sommes posés quelques questions quant à la nature des groupes de travail qui pourraient être constitués, et quant aux contenus qui pourraient être envisagés.

Nous avons émis un doute sur les 3 "portes" qu'il y avait il y a deux ans (1: débuter en PF, 2: continuer tranquillement en PF, 3: vers une école du 3eme type), à cause du fait que cela pouvait induire l'idée de "niveaux" que l'on peut gravir au fur et à mesure de l'expérience acquise....enfin un genre de truc comme ça....une sorte de hiérarchie dans les groupes de travail. Et on ne souhaite pas reproduire, (ou produire) ça. Il est apparu important de montrer que tout à chacun peut apporter quelquechose, quelquesoit l'expérience, le vécu, l'âge, ou la réflexion sur sa péda....D'un autre côté, on sait aussi, et j'en parle perso parce que c'était mon cas il y a deux ans, que c'est agréable pour des gens qui débutent de se retrouver ensemble à un moment pour entrer en douceur dans le mouvement. Et cela n'intéresse pas forcément des personnes qui sont déjà loin dans la reflexion......

BREF! nous voulions vous demander, acteurs du 3ème type, d'abord qui compte venir au stage, et ensuite parmi ceux qui répondront présents, que souhaitez vous faire de ce stage? Une porte 3eme type comme il y a deux ans, pour travailler ensemble, ou une entrée par des thèmes, mélangeant des personnes de tous horizons.......que sais-je.....??

voilà. En espérant avoir été claire......que les copains en "souci" avec moi me complète......

Hélène