Le 22/12/2011 12:18, Luc GIROS a écrit :

Bonjour,

> Bonjour
> Je ne suis pas passé de la V0.5 à la V0.6, mais de la V0.3 à la V0.6,
> bien qu'ayant téléchargé et testé, régulièrement : je préfère un peu
> de stabilité.

:-) ben ça va, tu n'es pas embété par les mises à jour ;-)

> Les améliorations sont nombreuses, mais je suis sous Windows 7, et le
> comportement de l'OS est "spécial" (même s'il est moins aberrant que
> sous Vista): deux machines différentes (Asus en portable et Acer en
> fixe), et deux comportement différents (y compris un retour atelier
> pour incompatibilité d'humeur entre l'explorateur W7 et Asus).

ça me rappelle mon message de ce matin, mais ..... je ne dirai rien ;-)

> [...]
> répertoire dédié diminuerait au fur et à mesure de la transformation
> en plug-in.
> Ces rapports fonctionnent parfaitement en V0.3, et je m'en sers
> beaucoup (numérotation SOSA, statisiques ancêtres, etc). J'ai vu les
> explications concernant les évolutions, mais je suis utilisateur, pas
> informaticien. Et je fais plus de généalogie que d'informatique (ce
> qui est préférable :-D !). J'espérais donc une concentration de tous
> les éléments propres à Ancestris dans un et un seul répertoire, où
> figureraient tous les éléments nécessaires au fonctionnement (à

??? moi y a pas comprendre. Tous les rapports sont dans l'archive que tu
as installée. Tu veux faire quoi dans le répertoire des rapports
proprement dit? Tu ne pourras pas y aller, car les rapports sont
rassemblés effectivement dans un répertoire, mais ce répertoire est
compacté dans un fichier .jar que lit Ancestris. Un fichier .jar est
l'équivalent d'un .zip tu peux te balader à l'intérieur, mais ne vas pas
changer quelque chose, car là, ça marcherait plus.
Si maintenant tu veux développer un nouveau rapport. Là oui, on a pas de
soluce pour le moment pour te permettre de faire en sorte que  Ancestris
puisse prendre en considération un nouveau rapport que tu mettrais dans
ton dossier personnel. Mais ça ne me semble pas être ta question car tu
dis que tu es plus utilisateur que développeur.
Donc après la question est celui de la sortie. Là pareil tu peux
sauvagarder le résultat ou tu veux sur ton disque dur. Moi par exemple,
je rassemble tous les résultats des rapports que je fais tourner dans
.ancestris/0.6/output
j'ai créé ce sous-répertoire output, et je mets tout dedans.
Si je te suis, tu voudrais qu'on créé pour l'utilisateur un
sous-répertoire où par défaut les rapports iraient mettre leurs sorties,
type .pdf, .html, etc... si oui, j'y suis très favorable, à condition
qu'on puisse choisir autre chose que ce répertoire par défaut lorsque
l'on veut sauvegarder.

> La présentation des résultats du vérificateur Gedcom est moins
> lisible, et je regrette la possibilité d'afficher directement l'erreur
> dans l'éditeur en cliquant simplement sur la ligne concernée.

Ben pourtant Dominique a fait des efforts. Mais je suis un peu d'accord
avec toi, je lui en avais parlé il y a une petite semaine. Je trouve
qu'on a du mal à suivre les lignes.
La possibilité que tu évoques existe pourtant. Donc sans doute un bug
sous Windows qu'il  nous faudra suivre. Voir avec dominique pour ça si
tu veux bien.

> -ÉDITEUR = Pour l'utilisation, je préfère toujours l'éditeur Gedcom,
> malgré les progrès de l'éditeur Ancestris. Je ne souhaite donc pas sa
> suppression, même si la majorité des "nouveaux adeptes" s'y retrouve
> mieux avec ce dernier, ce que je comprends. Dans tous les cas, il me
> semble que, parmi les réglages et préférences, pourrait figurer le
> choix de la police des vues : les caractères utilisés sont, pour moi
> trop gros (en particulier dans l'affichage des détails). Ou un
> dispositif de réglage ressemblant à celui de l'arbre : la petite
> étoile bleue est bien pratique.

Exact, c'est marrant, c'est une demande que j'ai faite ce matin sur
l'irc à Daniel. Les grands esprits se rencontrent ;-)

> Le clic droit fait apparaître les propriétés, mais j'ai été surpris de
> voir la ligne "plus" pour la création de recherche ou de liaisons sous
> INDI : toutes les propriétés ne peuvent pas être affichées, et il
> suffit d'en rajouter une avec "Ajouter une propriété" (le premier) :
> il y a peut-être un problème d'intitulé entre les deux lignes d'ajout
> (la première pourrait être nommée "Liste des propriétés Gedcom").

Un petit dessin svp (the gimp, ou photoshop).

> -TAG NAME = Vu le grand débat sur la saisie des noms, je ne sais pas
> si le problème peut être résolu : l'exploration des actes montre une
> très grande diversité dans l'orthographe d'un même nom, y compris à
> l'intérieur d'un même acte. On repère très facilement de cette façon
> le niveau culturel ... du rédacteur de l'acte! qui n'était pas
> toujours le prêtre ou le maire d'ailleurs (fabriquiers, adjoints, ou
> révolutionnaire désigné d'office). Je conserve donc l'orthographe
> trouvée dans l'acte le plus ancien où est référencée la personne.

oui, je suis un peu comme toi. j'arrange un peu à ma sauce....

> L'alimentation automatique de SURN et GIVN me gêne un petit peu : si
> l'alimentation de ces rubriques est volontaire, cela permet de repérer
> dans l'arbre et dans la table les enregistrements "en chantier".

Voir dans le menu de configuration dans les parametres.

> -PRÉFÉRENCES = Lors de l'exportation des préférences, j'ai constaté
> que celles concernant la table n'étaient pas conservées : c'est un
> petit manque qui oblige à refaire la présentation choisie. La
> "sauvegarde des paramètres d'affichage" pourrait être intégrée aux
> préférences (un seul sous-menu au lieu de deux).

Oui, oui, oui. Daniel, ?? je t'en ai parlé hier soir de ça. On peut
faire quelque chose..?

Logiciel de généalogie Ancestris: http://www.ancestris.org