_*Si vous avez l'habitude survoler les messages de la liste, je crois
qu'il est vraiment nécessaire que celui là vous le lisiez
intégralement....*_

Bonjour,

Vous le savez, depuis plusieurs mois j'ai du faire face à des problèmes
sur notre serveur Arvernes qui héberge une grosse partie de tout ce qui
touche à Ancestris.

Arvernes est un véritable serveur, une machine Fujidsu dédiée, mais qui
a maintenant six ans, et dont la maintenance se paie au prix fort.
Outre le fait que financièrement cela est devenu difficilement gérable
pour moi, nous avons le risque de tout perdre si le serveur lache.

Nous en parlions depuis des mois avec Daniel.
Devant un dernier problème le week end dernier qui m'a obligé à rentrer
de congés pour remettre le serveur en route, j'ai décidé de prendre à
mon nom un abonnement chez OVH. J'ai pris un abonnement qui va nous
permettre de faire tourner pas mal de choses que l'on utilise en ce moment.

J'ai donc, grâce à un nouveau venu qui a vraiment pris à coeur cette
migration et qui veut vraiment nous aider, à savoir Christophe Gonnet
(merci à toi Christophe), commencé à migrer le contenu d'Arvernes. Je
devrais dire que c'est Christophe qui fait le gros du boulot, moi je
donne dans tout ce qui est simple et donc à ma portée ;-)

_*En gros, nous allons migrer le serveur Wiki, le FTP, et les listes de
discussion.*_
Pour des raisons techniques, je vais continuer à héberger sur ma machine
perso chez moi, le Trac (le site de développement d'Ancestris), et le
dépôt SVN (tout le code d'Ancestris qui permet à nos amis d'écrire le
programme, s'échanger leurs modifications, etc... ) et qui au final me
permet de tout compiler pour vous proposer des fichiers qu'il ne vous
reste plus qu'à installer. Le transfert de ces deux choses n'est
vraiment pas évident chez OVH, aussi vu que c'est ma machine qui tourne
et qui (je croise les doigts) n'a pas l'air de vouloir me lacher, je
préfère continuer ainsi. Cela  n'arrêtera pas le développement d'Ancestris.

*Le serveur WIKI* vient d'être sauvegardé par Daniel cet après midi, les
bases exportées, et tout à été transféré à Christophe. Dans un premier
temps on va tout réinstaller comme cela était sur Arvernes. Mais ma
volonté est de faire autant de wikis qu'il y a de langues à supporter.
Cependant là encore pour des raisons techniques, je préférerai qu'on
commence par faire un wiki italien, vu que Paolo Odone pourrait prendre
le relais dans son écriture et après un wiki anglais. Le wiki italien
permettrait de se faire les dents pour assurer après sur le wiki anglais.

*Le serveur FTP* lui, ne posera pas trop de pb, vu qu'il est transparent
pour vous. Il me sert à déposer des fichiers libres en téléchargement,
comme les blueprints pour l'arbre, les versions de développement, les
paquets de fichiers langage, etc...

*Les listes de discussion* : J'ai demandé à Christophe qu'on les créé
sur le serveur d'OVH, mais qu'on ne les active pas. Je veux simplement
qu'elles soient prêtes si jamais on venait à avoir un plantage
d'Arvernes. Je fais de temps en temps des sauvegardes des utilisateurs
enregistrés si jamais je devais réinscrire tout le monde sous un nouveau
domaine, mais espérons que je n'aurais pas à le faire car ça risque
d'être fastidieux si il faut que j'inscrive tout le monde manuellement.
Donc attention, on peut à tout moment vous faire passer un message vous
donnant les instructions pour basculer ailleurs, et justement pour ne
pas que la coupure soit faite et que vous ayez toujours un moyen de vous
tenir au courant si les listes tombaient, le wiki n 'arrivait pas à se
mettre en place, nous avons .....

dans un premier temps _*créé un forum de discussion*_ (en résumé, pour
le moment donc, dans ce processus de migration, c'est le seul truc qui
est fonctionnel).
Pourquoi un forum?
J'y tenais car il me semblait important :
- d'avoir un moyen de communication adéquat pour que cette migration ne
nous laisse pas sans possibilité d'offrir des informations aux
utilisateurs et aussi pour que vous ayez toujours un support digne de ce
nom.
- de satisfaire tout le monde. Certains aiment les forums, d'autres les
listes de discussion. Je me classe dans cette deuxième catégorie, daniel
aussi pour en avoir discuté avec lui, mais si on fait Ancestris, c'est
pour essayer de vous satisfaire au maximum. Daniel est contre un forum
qui cohabite avec une liste de discussion. Nous allons essayer de
trouver un compromis, par deux caractéristiques : d'une part on va
essayer d'ajouter à ce forum un plugin pour qu'il intégre dans ses bases
les messages postés dans la liste de discussion et vice versa. Et
d'autre part orienter le forum vers les étrangers (ne vous inquiétez pas
on n'oublie pas les francophones). Je pense que pour la raison qui va
suivre, les étrangers seront plus intéressés par un forum et les
français par une liste, donc le forum sera là plus pour les étrangers;
Vous verrez d'ailleurs que je l'ai monté principalement en anglais, mais
il existe des sections françaises et italiennes. En le visitant vous
comprendrez.
- de donner aux étrangers un support qu'ils préférent et donc plus
orienté vers l'anglais. Les étrangers ont tendance à se sauver si ils
voient des choses surtout en français. Il est PRIMORDIAL que nous ayons
des personnes, autres que de langue francophone, à utiliser Ancestris
pour son développement, son avenir et sa pérennité dans tous les types
de généalogie que vous pouvez rencontrer.

Donc en ce qui concerne le forum, vous êtes invités à le visiter, à vous
y inscrire, à poster dedans des choses qui vous semblent utiles pour les
prochains visiteurs, etc.. Je vois dans les messages que vous pourriez
poster une manière lorsque le forum sera officiellement en ligne, de ne
pas présenter un truc tout vide, qui aurait l'air mort. A la demande de
Daniel cependant, continuez à poster dans la liste pour les problèmes
que vous pourriez avoir, les requêtes que vous pourriez avoir à
formuler, car Daniel a beaucoup plus de facilité à lire dans une liste
que sur un forum.
N'hésitez pas non plus - DANS CETTE LISTE ;-) - à nous dire si vous
préférez un forum à une liste ou l'inverse.

L'adresse du forum pour le moment est sous une forme complétement
incompréhensible (n'ayez pas peur dans l'avenir ce sera plus simple),
aussi pour vous éviter d'avoir à taper un truc fastidieux, voilà le lien
du Forum d'Ancestris :
http://cluster006.ovh.net/~ancestri/forum/index.php (ne retenez pas
cette adresse, elle sera changé dans l'avenir, mais gardez le message
pour l'avoir sur la main).

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Bonne continuation avec Ancestris, bonne généalogie, c'est quand même
une page importante qui se tourne pour moi avec la mort annoncée
d'Arvernes (en tant que support pour notre programme), cela fait plus de
douze ans que j'hébergeais le site français de Genj, puis GenjFr, et
après Ancestris. On se sent vieillir ;-)

Amitiés à tous. Francois

--

You use Ancestris? So do we - (Vous utilisez Ancestris? Nous aussi)
http://www.arvernes.com/files/ancestris_localisation_utilisateurs_en.html