> Message du 28/06/12 10:39
> De : "galemberti greg"
> A : br...@ioda-net.ch, bacula-users-fr@lists.sourceforge.net
> Copie à :
> Objet : Re: [Bacula-users-fr] De l'intérêt des backup Full?
>

> Salut,
> Je suis un petit nouveau sur Bacula aussi, mais avec le recul que je commence
> à avoir, je pense que la vrai question se trouve en amont : quelle est la
> stratégie exacte que l'on souhaite mettre en place (durée de vie des données,
> volumétrie, espace de stockage disponible ...)
Je suis tout à fait d'accord: adapter l'outil aux besoins et non le contraire.
De quoi a-t-on besoin ? quelles sont les contraintes ? Comment les traduire
dans Bacula ?
> Du coup, l"utilité d'avoir une full par semaine peut avoir un sens dans
> certains cas de figure mais pas dans d'autres.
Pourquoi toutes les semaines ? (cf. ci-dessus)

> Sinon en effet un incrémentiel ne connaît pas les fichiers effacés et donc
> peut nécessité plus de place se stockage selon les configurations.
Et le mode accurate de Bacula ?

Si le NAS est mort, je remonte comment mes sauvegardes ?

Si le NAS est plein ?
On parle de quoi là ?
quelle capacité du NAS ? quelle criticité sur les temps de remise en ordre de
marche ? 1h ? 1j ? 1 semaine ?
combien de clients sauvegardés ?
ce qui est "bien" ou "inutile" pour les uns ne l'est pas nécessairement pour
les autres.

Ne pas faire de full veut dire: je dois garder tous mes backups depuis la nuit
des temps. Pas mal... mais il me faudra de la place... Et que se passe-t-il si
par malheur une des sauvegardes ne remonte pas ?
Ça me rappelle une histoire: Le disciple de Léonard qui tombe dans l'escalier
et qui dit "j'ai raté une marche et comme c'était la première, j'ai raté les
suivantes aussi" :-) Ce serait ballot que la Full ne soit pas disponible...

Bacula sait faire de "l'incremental for ever": incrémentale + virtual full.

G.

Je crée ma boîte mail www.laposte.net